Ressource de politique:

Suivi de l'action fédérale sur le carbone incorporé

Les acteurs du gouvernement fédéral prennent des mesures pour lutter contre le carbone incorporé. Ce document présente un résumé des faits saillants récents et des initiatives en cours liées à la réduction du carbone incorporé dans les organismes et programmes fédéraux.

par Meghan Lewis et Monica Huang
Personnel de recherche du Carbon Leadership Forum

Ce document a été publié dans Mars 2021. Pour en savoir plus sur les différentes initiatives politiques liées au carbone incorporé ou pour suivre les mises à jour des initiatives politiques dans ce document, veuillez visiter le Carbon Leadership Forum's Boîte à outils de politique.

Version: 30 mars 2021

Approches de politique d'achat à faible teneur en carbone incorporé 

Une politique d'approvisionnement à faible teneur en carbone incorporé est une approche de réduction du carbone incorporé qui nécessite des matériaux de construction achetés par une agence fédérale, étatique ou municipale pour répondre aux exigences d'achat qui traitent les émissions de gaz à effet de serre. résultant des étapes du cycle de vie de fabrication et (parfois) de transport, d'installation, d'entretien et d'élimination d'un matériau de construction. 

Cette approche tire parti du pouvoir d'achat des agences gouvernementales pour encourager une transition vers des options à faible émission de carbone sur le marché plus large des matériaux de construction. Les politiques de marchés publics ont un fort potentiel d'impact sur le carbone incorporé, car près d'un tiers du carbone incorporé annuel total de la construction et près de la moitié du ciment utilisé aux États-Unis peuvent être attribués à des projets publics (voir Qu'est-ce qu'une politique d'achat propre?).

Le cadre en cinq parties suivant peut être utilisé pour comprendre et comparer le nombre croissant de faibles glucidessur les politiques d'approvisionnement:

  1. Portée: Quels matériaux et projets sont couverts?
  2. Divulgation: Quelles données environnementales (ou autres) sont collectées?
  3. Normes (facultatif): Y a-t-il une empreinte carbone maximale fixée pour chaque matériau éligible?
  4. Des incitations (facultatif): Des incitations à soumissionner, des primes de rendement, des crédits d'impôt ou d'autres incitations sont-elles incluses pour soutenir la conformité ou encourager la haute performance?
  5. Conformité: Comment les agences et les parties prenantes (par exemple, les entrepreneurs, les architectes, etc.) se conforment-ils à la politique, et comment la politique est-elle mise en place au fil du temps?

CLEAN Future Act: programme fédéral d'achat propre

En mars 2021, la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre a présenté le Leadership climatique et action environnementale pour le futur (CLEAN) de notre nation. Ce projet de loi axé sur le climat vise à «atteindre une pollution nette zéro par les gaz à effet de serre au plus tard en 2050, avec un objectif provisoire de réduction de la pollution de 50 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 au plus tard en 2030.» C'est un projet de loi de grande envergure qui vise les secteurs de l'énergie, du bâtiment, des transports et de l'industrie. Les articles 521 à 525 de la CLEAN Future Act définissent le programme fédéral Buy Clean. Un programme fédéral Buy Clean a été introduit deux fois auparavant: premièrement, par le sénateur Klobuchar en 2019 et encore dans le premier projet de CLEAN Future Act sorti en 2020.

Le projet de loi est décrit ci-dessous en utilisant le cadre décrit dans la section précédente:  

Portée

Federal Buy Clean s'appliquerait aux matériaux de construction achetés dans le cadre de projets impliquant des fonds fédéraux, à préciser plus en détail par l'administrateur, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et les agences de coordination. Cela signifie que les projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral, même s'ils ne sont que partiellement financés par des fonds fédéraux comme les projets d'État, pourraient être éligibles.

Le programme de transparence commencerait par l'aluminium, le fer, l'acier, le béton et le ciment et serait étendu à une liste secondaire comprenant le verre plat, l'isolant, la maçonnerie et les produits en bois. Le programme permet l'ajout (ou l'exclusion) de matériel par l'EPA ou par pétition publique.

Le CLEAN Act fixe un objectif de atteindre une pollution nette de zéro par les gaz à effet de serre au plus tard en 2050, avec un objectif provisoire de réduction de la pollution de 50 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 au plus tard en 2030.

Divulgation

La section 522, Transparence incorporée des émissions, s'appuierait sur les progrès du secteur privé dans l'utilisation des déclarations environnementales de produits (EPD) en demandant à l'EPA, en consultation avec le Secrétaire à l'Énergie, le Directeur de l'Institut national des normes et de la technologie et les laboratoires nationaux concernés «d'établir un programme visant à améliorer la transparence, la qualité et la disponibilité des données d'évaluation du cycle de vie» en :

  • Désigner une règle de catégorie de produit - soit élaborée par un tiers, soit nouvellement élaborée par l'EPA - pour chaque matériau éligible (article 522c); 
  • Créer une base de données nationale EPD pour fournir une base de données accessible au public des EPD conformes aux RAP désignés; et
  • Exiger que l'EPA évalue les EPD et recommande des possibilités d'harmonisation ou d'amélioration.

L'harmonisation du développement et de la communication des données d'analyse du cycle de vie (ACV) est un rôle qui a été assumé par les gouvernements fédéraux en Europe, comme par le biais de l'Allemagne. ÖKÖBAUDAT base de données et de la France Base de données INIES.

Déclaration environnementale de produit (EPD)

Le CLEAN Future Act définit une EPD comme un document qui comprend une mesure spécifique au produit des émissions incorporées d'un produit sur une base de masse et par unité fonctionnelle qui:

  • est conforme aux normes internationales, telles que les EPD de type III, telles que définies par l'ISO 14025
  • est calculé pour une installation spécifique; communique des informations transparentes et comparables
  • comprend toutes les étapes de fabrication requises par le produit
  • est vérifié par un tiers indépendant
  • est développé conformément aux critères spécifiés dans le RAP approprié désigné par l'EPA
  • est valable 5 ans maximum

Normes

L'article 524 exigerait que l'EPA et le secrétaire à l'Énergie établissent un programme d'achat propre en coordination avec agences fédérales compétentes. Les programmes Buy Clean exigent généralement que les matériaux éligibles utilisés dans les projets d'infrastructure publique soient tenus de soumettre des EPD qui démontrent qu'un produit répond à une norme de performance établie par le programme. Les normes sont généralement des limites maximales de potentiel de réchauffement planétaire (PRG) mesurées en kilogrammes d'équivalent de dioxyde de carbone par unité, telles que calculées au moyen d'une évaluation du cycle de vie. Les agences impliquées détermineraient comment les limites du GWP sont élaborées, les matériaux qui doivent respecter ces limites, le calendrier de mise en œuvre et d'autres détails du programme.

Des incitations

Le projet de loi comprend deux types de programmes incitatifs. Premièrement, l'article 522 établit un soutien aux fabricants en:

  • Créer un programme d'assistance technique pour les fabricants de matériaux éligibles pour les aider à développer et vérifier les EPD;
  • Créer un programme de subventions pour les petites entreprises pour développer des EPD; et
  • Exiger la sensibilisation du public et l'éducation des fabricants pour les encourager à soumettre les EPD à la base de données nationale.

Deuxièmement, la section 525 établit un programme Climate Star, qui est similaire au programme Energy Star existant en ce sens qu'il y aura un label Climate Star indiquant que les produits répondent aux critères de performance à faible émission de carbone. Cela permettrait aux produits Climate Star d'être promus dans les politiques d'approvisionnement fédérales et les catalogues de produits, créant une incitation supplémentaire pour les fabricants à fabriquer des produits à faible émission de carbone.

Conformité

Le projet de loi exige que l'élaboration du programme Buy Clean débute dans l'année suivant sa promulgation, mais ne précise pas de calendrier précis selon lequel les matériaux admissibles doivent répondre aux normes de rendement. L'élaboration des exigences de conformité et des responsabilités sur les projets pertinents est laissée aux agences énumérées dans la section précédente.

Agences fédérales compétentes

Le CLEAN Future Act identifie les agences suivantes comme pertinentes pour le développement du programme Buy Clean avec l'EPA et le secrétaire à l'Énergie:

  • Département du commerce
  • Administration des services généraux
  • Département de la défense, y compris le Corps des ingénieurs de l'armée
  • Département des transports
  • Département de l'agriculture
  • Ministère des Anciens Combattants
  • Tout autre organisme fédéral jugé approprié par l'administrateur et le secrétaire à l'énergie.

Administration des services généraux (GSA)

En février 2021, le Green Building Advisory Committee (GBAC) a approuvé un lettre de conseil (PDF) sur les recommandations de politique d'approvisionnement pour réduire le carbone incorporé à la General Services Administration (GSA) des États-Unis. La GSA est une agence fédérale qui prend en charge les fonctions de base du gouvernement fédéral, y compris l'approvisionnement. La lettre d'avis a été élaborée entre février 2020 et septembre 2020 par le groupe de travail sur l'énergie intégrée (EETG) du GBAC, qui a recueilli les recommandations politiques du Carbon Leadership Forum, du RMI et d'autres.

La lettre approuvée décrit les avantages environnementaux, économiques, pour la santé humaine et la justice sociale pour réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre et affirme que les avantages de la réduction de l'énergie intrinsèque et du carbone dans le portefeuille de construction de la GSA pourraient être obtenus avec «peu ou pas de coûts supplémentaires [à la GSA] au-delà d'un minimum de temps administratif », tout en encourageant une réorientation du marché vers des matériaux à faible consommation d'énergie et à faible émission de carbone.

Les recommandations stratégiques énoncées dans la lettre étaient intentionnellement alignées sur la politique et les systèmes fédéraux existants. Cela permet à la GSA d'élargir ses normes d'approvisionnement actuelles (Normes relatives aux installations pour le service des bâtiments publics (P100)) d'inclure le carbone incorporé parce que les recommandations seraient similaires aux politiques environnementales existantes sur les objectifs énergétiques, l'accessibilité ou le réacheminement des déchets.  La lettre est unique en ce qu'elle recommande à la fois des approches à l'échelle du matériau et à l'échelle du bâtiment.

Partie 1: Approche matérielle (s'applique à tous les projets, y compris les améliorations locatives)

L'approche à l'échelle des matériaux exigerait des entrepreneurs qu'ils collectent des EPD certifiés par un tiers et spécifiques au produit pour 75% de nouveaux matériaux éligibles (estimés en valeur monétaire ou en poids) sur tous les projets. Ces EPD doivent démontrer que le potentiel de réchauffement planétaire (GWP) du matériau installé se trouve dans le 80% le plus performant des produits fonctionnellement équivalents sur la base des données d'une base de données EPD accessible au public. La lettre contient des recommandations supplémentaires qui encouragent la récupération, la réutilisation et l'utilisation de matériaux fabriqués dans des usines avec un score ENERGY STAR de 50 ou plus.

Partie 2: Approche du bâtiment (s'applique au niveau du prospectus projets)

L'approche à l'échelle du bâtiment exigerait que l'équipe de projet conçoive un bâtiment de manière à entraîner une réduction de 20% du PRG par rapport à un bâtiment de référence, conformément aux exigences définies dans le crédit de réduction de l'impact du cycle de vie du bâtiment de LEED v4.1 ou Protocole d'évaluation Green Globes pour les bâtiments commerciaux. Les réductions seraient mesurées et vérifiées au moyen d'une évaluation du cycle de vie complet du bâtiment (WBLCA) de (au minimum) la structure et l'enceinte du projet et soumises à une base de données accessible au public.

 

Politiques à l'échelle des matériaux et politiques à l'échelle du bâtiment

Approche à l'échelle du matériau

  • Portée: se concentre généralement sur une poignée de matériaux à fort impact et en grande quantité
  • Divulgation: exiger des EPD pour une liste spécifiée de matériaux
  • Objectif: encourager la fabrication à adopter des technologies de fabrication plus propres et publier des données de haute qualité sur le carbone incorporé
  • Ne peut pas être utilisé pour comparer entre les catégories (p. Ex., Béton et bois); peut être utilisé pour comparer des produits fonctionnellement équivalents (par exemple, armature A vs armature B)

Approche à l'échelle du bâtiment

  • Portée: Structure, clôture et / ou intérieurs ou tout le bâtiment
  • Divulgation: nécessite généralement un WBLCA
  • Objectif: Encourager les équipes de conception et les propriétaires à utiliser une gamme de stratégies, en particulier dans les décisions de conception à un stade précoce (comme l'examen des options de réutilisation des bâtiments ou le choix du matériau du système structurel)
  • Peut comparer entre les catégories de produits (par exemple, béton ou bois)

Développements fédéraux supplémentaires

La section donne un aperçu des autres leviers de politique fédérale, des initiatives de recherche et d'éducation en cours et d'autres programmes de suivi liés au carbone incorporé: 

Programme de chaussées durables de la Federal Highway Administration (FHWA)

Le programme des chaussées durables dirigé par la FHWA fait progresser les connaissances et les pratiques en matière de durabilité des systèmes de chaussées, y compris les meilleures pratiques, normes et outils d'ACV, tels que le prochain outil d'ACV des chaussées. Le programme fournit des ressources éducatives visant à fournir une assistance technique aux agences de transport, qui jouent un rôle clé dans la réduction d'environ 12% de carbone incorporé annuel aux États-Unis attribué à la construction d'autoroutes et de rues (voir Qu'est-ce qu'une politique d'achat propre).

Ordres exécutifs

Le pouvoir exécutif n'a pas besoin de mesures législatives pour modifier la politique de passation des marchés afin de lier les exigences de durabilité aux dépenses d'infrastructure. Au début de 2021, l'administration Biden a publié un Décret exécutif sur la lutte contre la crise climatique dans le pays et à l'étranger appelant à «des modifications réglementaires pour promouvoir une attention accrue des entrepreneurs sur la réduction des émissions de carbone et la durabilité fédérale.» Des décrets supplémentaires pourraient autoriser ou obliger des agences spécifiques telles que la GSA et le ministère des Transports à adopter des politiques d'approvisionnement à faible émission de carbone ou à lancer un programme d'achat propre.

Le programme des chaussées durables de la FHWA fournit des ressources éducatives visant à fournir une assistance technique aux agences de transport, qui sont essentielles pour réduire environ 12% de carbone incorporé annuel aux États-Unis attribué à la construction d'autoroutes et de rues (voir Qu'est-ce qu'une politique d'achat propre).

Données de base sur l'analyse du cycle de vie (ACV) et initiatives de recherche

le Communes fédérales de l'ACV est une communauté interinstitutions formée par le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA), le Département de l'énergie (DOE) et l'EPA. Il se concentre sur l'avancement de la recherche fédérale sur l'ACV, des méthodes de modélisation et des données, y compris les matériaux de construction.

le Base de données américaine sur l'inventaire du cycle de vie développé par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) fournit des données sur les flux d'énergie et de matériaux entrant et sortant de l'environnement associés à la production d'un matériau, d'un composant ou d'un assemblage aux États-Unis, y compris les matériaux de construction. 

Les ensembles de données ACV accessibles au public, tels que ceux développés par les agences fédérales, pourraient fournir une opportunité pour une harmonisation accrue des EPD en exigeant l'utilisation de données ACV publiques et librement accessibles dans le cadre des règles de catégorie de produits. 

Programmes d'efficacité industrielle et de recherche et développement (R&D)

Le gouvernement fédéral appuie l'adoption de pratiques d'efficacité énergétique et de fabrication propre grâce à la recherche et à la collaboration directe avec les fabricants. 

Rebecca Dell décrit l'ampleur des investissements fédéraux actuels dans la fabrication propre et d'autres innovations industrielles en son témoignage à l'audience du CLEAN Future Act:

«Actuellement, nous ne dépensons pas plus de $850 millions par an pour la fabrication et l'innovation industrielle… La fabrication et la construction génèrent plus d'emplois et presque autant de PIB que le secteur de la santé. Le secteur de la santé est soutenu par les activités de recherche et développement des National Institutes of Health, avec un budget annuel de $42 milliards, soit 5 000% de ce que nous dépensons pour le secteur industriel.

Témoignage de Dell déclare que la majorité du financement actuel provient du Bureau de fabrication avancée du DOE, une subdivision de l'Office de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables du DOE. Il soutient la R&D et les partenariats techniques axés sur les nouvelles technologies de fabrication. Le DOE dispose d'un certain nombre d'autres opportunités de financement pertinentes, telles que Agence des projets de recherche avancée - Énergie (ARPA-E).

Les EPA ENERGY STAR a un programme d'analyse comparative de l'efficacité énergétique industrielle et de certification volontaire pour le ciment, le verre et un nombre croissant d'autres secteurs de la fabrication de matériaux de construction. Les fabricants de toutes tailles peuvent utiliser gratuitement Indicateur de performance énergétique (EPI) outil développé pour chaque secteur pour comparer l'efficacité de leur usine par rapport à d'autres fabricants américains et profiter des ressources éducatives gratuites du programme et des opportunités d'assistance technique pour améliorer l'efficacité de leur usine.

Les fabricants très performants peuvent faire certifier des usines individuelles par ENERGY STAR s'ils obtiennent un score de 75 ou plus (sur 100) à l'aide de l'outil EPI et reçoivent une vérification par un tiers de leurs efforts d'efficacité. Le 18 mars 2021, l'EPA a annoncé les usines certifiées ENERGY STAR 2020, dont 13 cimenteries et deux usines de fabrication de verre plat.

Les ensembles de données ACV accessibles au public, tels que ceux développés par les agences fédérales, pourraient fournir une opportunité pour une harmonisation accrue des EPD en exigeant l'utilisation de données ACV publiques et librement accessibles dans le cadre des règles de catégorie de produits. 

Des questions?

Approcher info@carbonleadershipforum.org ou rejoignez le Communauté en ligne CLF.

Ressources de la politique carbone incorporée

fr_FRFrench

Policy Resource:

Tracking Federal Action on Embodied Carbon

Actors across the federal government are taking steps to address embodied carbon. This document provides a summary of recent highlights and ongoing initiatives related to reducing embodied carbon across federal agencies and programs.

by Meghan Lewis and Monica Huang
Carbon Leadership Forum research staff

This document was published in March 2021. To learn more about different policy initiatives related to embodied carbon or track updates on the policy initiatives in this document, please visit the Carbon Leadership Forum’s Policy Toolkit.

Version: March 30, 2021

Low Embodied Carbon Procurement Policy Approaches 

A low embodied carbon procurement policy is an approach to reducing embodied carbon that requires construction materials purchased by a federal, state, or municipal agency to meet purchasing requirements that address the greenhouse gas emissions arising from the manufacturing and (sometimes) transportation, installation, maintenance, and disposal life cycles stages of a building material. 

This approach leverages the purchasing power of government agencies to encourage a shift toward lower-carbon options in the broader construction materials market. Public procurement policies have a large potential to impact embodied carbon, as nearly a third of the total annual embodied carbon of construction and nearly half of the cement used in the United States can be attributed to public projects (see What is a Buy Clean Policy?).

The following five-part framework can be used to understand and compare the growing number of low-carbon procurement policies:

  1. Scope: Which materials and projects are covered?
  2. Disclosure: What environmental (or other) data is collected?
  3. Standards (optional): Is there a maximum carbon footprint set for each eligible material?
  4. Incentives (optional): Are bid incentives, performance bonuses, tax credits, or other incentives included to support compliance or encourage high performance?
  5. Compliance: How do agencies and stakeholders (e.g. contractors, architects, etc.) comply with the policy, and how is the policy phased in over time?

CLEAN Future Act: Federal Buy Clean Program

In March 2021, the House Committee on Energy & Commerce introduced the Climate Leadership and Environmental Action for our Nation’s (CLEAN) Future Act.  This climate-oriented bill aims to “achieve net zero greenhouse gas pollution no later than 2050, with an interim target of reducing pollution by 50 percent from 2005 levels no later than 2030.”  It is a wide-ranging bill that tackles the power, building, transportation, and industrial sectors. Sections 521-525 of the CLEAN Future Act lay out the Federal Buy Clean program. A federal Buy Clean program has been introduced twice previously: first, by Senator Klobuchar in 2019 and again in the first draft of the CLEAN Future Act released in 2020.

The bill is described below using the framework outlined in the previous section:  

Scope

Federal Buy Clean would apply to building materials purchased on projects involving Federal funds, to be specified in more detail by the Administrator, the Environmental Protection Agency (EPA), and coordinating agencies. This means that federally funded infrastructure projects, even if only partially funded by Federal funds like State projects, could be eligible.

The transparency program would begin with aluminum, iron, steel, concrete, and cement and expand to a secondary list including flat glass, insulation, unit masonry, and wood products. The program allows for the addition (or exclusion) of materials by the EPA or through public petition.

The CLEAN Act sets a goal of achieving net zero greenhouse gas pollution no later than 2050, with an interim target of reducing pollution by 50 percent from 2005 levels no later than 2030.

Disclosure

Section 522, Embodied Emissions Transparency, would build on the progress from the private sector in the use of environmental product declarations (EPDs) by requiring the EPA, in consultation with the Secretary of Energy, the Director of the National Institute of Standards and Technology, and relevant National Laboratories to “establish a program to enhance the transparency, quality, and availability of life-cycle assessment data” by:

  • Designating a product category rule—either developed by a third party or newly developed by the EPA—for each eligible material (Section 522c); 
  • Establishing a National EPD Database to provide a publicly accessible database of EPDs that conform to the designated PCRs; and
  • Requiring the EPA to evaluate EPDs and recommend opportunities for harmonization or improvement.

Harmonizing the development and reporting of life cycle assessment (LCA) data is a role that has been taken on by federal governments in Europe, such as through Germany’s ÖKÖBAUDAT database and France’s INIES database.

Environmental Product Declaration (EPD)

The CLEAN Future Act defines an EPD as a document that includes a product-specific measurement of the embodied emissions of a product on a mass basis and per functional unit that:

  • is in accordance with international standards, such as a Type III EPD, as defined by ISO 14025
  • is calculated for a specific facility; communicates transparent and comparable information
  • includes all stages of manufacturing required by the product
  • is verified by an independent third party
  • is developed in accordance with the criteria specified in the appropriate PCR designated by the EPA
  • is valid for no more than 5 years

Standards

Section 524 would require the EPA and Secretary of Energy to establish a Buy Clean program in coordination with relevant Federal agencies. Buy Clean programs typically require that eligible materials used on public infrastructure projects be required to submit EPDs that demonstrate that a product meets a performance standard set by the program. Standards are typically maximum global warming potential (GWP) limits measured in kilograms of carbon dioxide equivalent per unit, as calculated through a life cycle assessment. The involved agencies would determine how GWP limits are developed, the materials that must meet these limits, the implementation timeline, and other details of the program.

Incentives

The bill includes two types of incentive programs. First, Section 522 establishes support for manufacturers by:

  • Creating a technical assistance program for manufacturers of eligible materials to help them develop and verify EPDs;
  • Creating a grant program for small businesses to develop EPDs; and
  • Requiring public outreach and education to manufacturers to encourage them to submit EPDs to the national database.

Second, Section 525 establishes a Climate Star program, which is similar to the existing Energy Star program in that there will be a Climate Star label that indicates products meet low-carbon performance criteria.  This would enable Climate Star products to be promoted in federal procurement policies and catalogs of products, creating an additional incentive for manufacturers to manufacture low-carbon products.

Compliance

The bill requires that development of the Buy Clean program begins within a year of enactment, but does not specify a specific timeline by which eligible materials must meet performance standards. The development of compliance requirements and responsibilities on relevant projects is left to the agencies listed in the previous section.

Relevant Federal Agencies

The CLEAN Future Act identifies the following agencies as relevant for developing the Buy Clean program with the EPA and Secretary of Energy:

  • Department of Commerce
  • General Services Administration
  • Department of Defense, including the Army Corps of Engineers
  • Department of Transportation
  • Department of Agriculture
  • Department of Veterans Affairs
  • Any other Federal agency determined appropriate by the Administrator and the Secretary of Energy.

General Services Administration (GSA)

In February of 2021, the Green Building Advisory Committee (GBAC) approved an advice letter (PDF) on procurement policy recommendations to reduce embodied carbon at the US General Services Administration (GSA).  The GSA is a federal agency that supports the basic functions of the federal government, including procurement. The advice letter was developed between February 2020 and September 2020 by GBAC’s Embodied Energy Task Group (EETG), which collected policy recommendations from the Carbon Leadership Forum, RMI, and others.

The approved letter outlines the environmental, economic, human health, and social justice benefits for reducing industrial greenhouse gas emissions and asserts that the benefits of reducing embodied energy and carbon in the GSA’s construction portfolio could be achieved with “little to no additional cost [to the GSA] beyond a minimal amount of administrative time” while encouraging a market shift towards lower-energy and lower-carbon materials.

The policy recommendations outlined in the letter were intentionally aligned with existing federal policy and systems.  This makes it relatively easy for the GSA to expand its current procurement standards (Facilities Standards for Public Buildings Service (P100)) to include embodied carbon because the recommendations would be similar to existing environmental policies on energy targets, accessibility, or waste diversion.  The letter is unique in that it recommends both material-scale and building-scale approaches.

Part 1: Material approach (applies to all projects, including tenant improvements)

The material-scale approach would require contractors to collect a third party–certified, product-specific EPDs for 75% of new eligible materials (estimated by dollar value or weight) on all projects.  These EPDs must demonstrate that the global warming potential (GWP) of the material installed is in the best-performing 80% of functionally-equivalent products based on data from a publicly-available EPD database.  The letter contains additional recommendations that encourage material salvage, reuse, and use of materials manufactured in plants with an ENERGY STAR score of 50 or higher.

Part 2: Building approach (applies to prospectus-level projects)

The building-scale approach would require the project team to design a building in such a way that results in a 20% reduction of GWP compared to a baseline building, per the requirements defined in LEED v4.1’s Building Life-Cycle Impact Reduction credit or the Green Globes Assessment Protocol for Commercial Buildings. The reductions would be measured and verified through a whole building life cycle assessment (WBLCA) of (at a minimum) the project’s structure and enclosure and submitted to a publicly-available database.

 

Material-scale vs. building-scale policies

Material-scale approach

  • Scope: Typically focus on a handful of high-impact and high-quantity materials
  • Disclosure: Require EPDs for a specified list of materials
  • Goal: Encourage manufacturing to adopt cleaner manufacturing technologies and publish high-quality embodied carbon data
  • Cannot be used to compare across categories (e.g., concrete vs. wood); can be used to compare functionally equivalent products (e.g., rebar A vs. rebar B)

Building-scale approach

  • Scope: Structure, enclosure, and/or interiors or the entire building
  • Disclosure: Typically require a WBLCA
  • Goal: Encourage design teams and owners to employ a range of strategies, particularly in early-stage design decisions (such as considering building reuse options or choice of structural system material)
  • Can compare across product categories (e.g., concrete vs. wood)

Additional Federal Developments

The section provides an overview of additional federal policy levers, ongoing research and education initiatives, and other programs to track related to embodied carbon: 

Federal Highway Administration (FHWA) Sustainable Pavements Program

The Sustainable Pavements program led by the FHWA advances the knowledge and practice of sustainability-related to pavement systems, including LCA best practices, standards, and tools, such as the upcoming Pavement LCA tool. The program provides educational resources aimed at providing technical assistance to transportation agencies, who are key to reducing the approximately 12% of annual US embodied carbon attributed to highway and street construction (see What is a Buy Clean policy).

Executive orders

The Executive branch does not require legislative action to change procurement policy to tie sustainability requirements to infrastructure spending. In early 2021, the Biden Administration released an Executive Order on Tackling the Climate Crisis at Home and Abroad calling for “regulatory amendments to promote increased contractor attention on reduced carbon emission and Federal sustainability.”  Additional executive orders could authorize or require specific agencies like the GSA and Department of Transportation to adopt low-carbon procurement policies or initiate a Buy Clean program.

The FHWA’s Sustainable Pavements Program provides educational resources aimed at providing technical assistance to transportation agencies, who are key to reducing the approximately 12% of annual US embodied carbon attributed to highway and street construction (see What is a Buy Clean policy).

Life cycle assessment (LCA) background data and research initiatives

The Federal LCA Commons is an interagency community formed by the United States Department of Agriculture (USDA), Department of Energy (DOE), and EPA.  It focuses on advancing federal LCA research, modeling methods, and data, including building materials.

The US Life Cycle Inventory Database developed by the National Renewable Energy Laboratory (NREL) provides data on the energy and material flows into and out of the environment that are associated with producing a material, component, or assembly in the US, including building materials. 

Publicly accessible LCA datasets, such as those developed by federal agencies, could provide an opportunity for increased harmonization of EPDs through requiring the use of public, freely accessible LCA data within product category rules. 

Industrial efficiency and research and development (R&D) programs

The federal government supports the adoption of energy efficiency and clean manufacturing practices through research and direct collaboration with manufacturers. 

Rebecca Dell describes the scale of current Federal investment in clean manufacturing and other industrial innovation in her testimony at the CLEAN Future Act’s hearing:

“Currently, we spend no more than $850 million per year on manufacturing and industrial innovation…Manufacturing and construction generate more employment and almost as much GDP as the healthcare sector. The healthcare sector is supported by the research and development activities of the National Institutes of Health, with an annual budget of $42 billion, or 5,000% of what we spend on the industrial sector.”

Dell’s testimony states that a majority of current funding is through the DOE’s Advanced Manufacturing Office, a subdivision of DOE’s Office of Energy Efficiency & Renewable Energy.  It supports R&D and technical partnerships focused on new manufacturing technologies. The DOE has a number of other relevant funding opportunities, such as Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E).

The EPA’s ENERGY STAR program has an industrial energy efficiency benchmarking and voluntary certification program for cement, glass, and a growing number of other construction material manufacturing sectors.  Manufacturers of all sizes can use the free Energy Performance Indicator (EPI) tool developed for each sector to benchmark their plant’s efficiency against other US manufacturers and take advantage of the program’s free educational resources and technical assistance opportunities to improve their plant’s efficiency.

High-performing manufacturers can have individual plants certified by ENERGY STAR if they achieve a score of 75 or higher (out of 100) using the EPI tool and receive third-party verification of their efficiency efforts.  On March 18, 2021, the EPA announced the 2020 ENERGY STAR–certified plants, including 13 cement plants and two flat glass manufacturing plants.

Publicly accessible LCA datasets, such as those developed by federal agencies, could provide an opportunity for increased harmonization of EPDs through requiring the use of public, freely accessible LCA data within product category rules. 

Questions?

Reach out to info@carbonleadershipforum.org or join the CLF online community.

en_USEnglish