Bibliothèque de ressources:

AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit pour les architectes

Les architectes sont essentiels pour faire face à la crise climatique en réduisant à la fois le carbone opérationnel et incorporé de leurs projets. L'AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects sert à fournir aux architectes une vue d'ensemble et les mesures nécessaires à prendre pour réduire le carbone incorporé dans leurs projets.

La boîte à outils AIA-CLF Embodied Carbon pour les architectes sert à fournir aux architectes une vue d'ensemble et les mesures nécessaires à prendre pour réduire le carbone incorporé dans leurs projets. Cette ressource est divisée en trois parties, introduisant les étapes nécessaires et les ressources à prendre pour réduire le carbone incorporé. Cette ressource vise à responsabiliser les concepteurs de bâtiments en : 

  • introduire le carbone incorporé et discuter de son importance dans le renforcement de l'influence des architectes dans la décarbonisation de l'industrie du bâtiment.
  • fournir une compréhension de la mesure du carbone incorporé grâce à la méthodologie d'une évaluation du cycle de vie.
  • en les dotant de stratégies pour réduire le carbone incorporé dans leurs propres projets.
  • incorporer des ressources supplémentaires pour les stratégies et les outils mis en œuvre que cette ressource examine.
Auteurs:
Meghan Lewis, Monica Huang, Stéphanie Carlisle, Kate Simonen

Publié: octobre 2021

Un grand merci pour le soutien et la collaboration de l'American Institute of Architects.

Faites défiler vers le bas pour trouver des ressources supplémentaires sur le Carbon Leadership Forum:

Outils de mesure du carbone incorporé

Cette liste fournit un aperçu rapide des outils disponibles pour les architectes, les ingénieurs et les consultants pour évaluer les impacts environnementaux des bâtiments et des matériaux de construction à l'aide de l'analyse du cycle de vie. Il s'agit d'une liste non exhaustive qui n'inclut pas de nombreux outils suivis par Carbon Leadership qui sont encore en cours de développement. Nous continuerons à ajouter à cette liste au fur et à mesure que les outils seront publiés.

Certains de ces outils effectuent une ACV de l'ensemble du bâtiment (évaluation d'un bâtiment ou de systèmes complets), tandis que d'autres sont des calculateurs qui se concentrent sur des matériaux ou des assemblages individuels. Pour en savoir plus sur les catégories d'outils incluses ci-dessous, lisez l'AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects Part II : Mesurer le carbone incorporé.

Si vous êtes un développeur d'outils et que votre outil ne figure pas sur cette liste, veuillez envoyer un e-mail clfinfo@uw.edu.

Concevoir des outils intégrés

Estimateur d'impact Athena

Estimateur d'impact Athena est un progiciel autonome qui peut être utilisé pour compléter WBLCA ou pour comparer des assemblages et des matériaux de construction. L'outil comprend une large gamme de matériaux pour les systèmes structurels, les enceintes et les intérieurs à toutes les étapes du cycle de vie. Il est disponible gratuitement.  

balise

balise est un plug-in pour Revit qui permet aux équipes de conception d'effectuer WBLCA dans leur modèle de conception. L'outil facilite l'évaluation des systèmes structuraux et des matériaux de construction de base tels que le béton, l'acier et le bois. L'outil utilise principalement les données ACV des EPD nord-américains couvrant uniquement les étapes du cycle de vie A1-A3. L'outil est disponible gratuitement.

Bâtiments et modèle d'objet d'habitat (BHoM)

Bâtiments et modèle d'objet d'habitat (BHoM) est une boîte à outils informatique ouverte pour l'analyse intégrée des performances des bâtiments. La boîte à outils comprend un module qui facilite la WBLCA et les comparaisons des systèmes de construction, des assemblages et des matériaux individuels. La boîte à outils est une initiative de codage ouvert et prend en charge l'analyse via Grasshopper/Rhino, Excel et d'autres formats. L'outil prend également en charge l'intégration BIM et l'importation directe des quantités de matériaux. BHoM connecte les quantités de matériaux aux données ACV de plusieurs bases de données open source, notamment EC3, Quartz, ICE et autres. L'outil est un projet open-source et est disponible gratuitement. 

Outil de réduction des émissions Hawkins Brown (H\B:ERT)

H\B:ERT est un plug-in pour Revit qui permet aux équipes de conception d'effectuer WBLCA dans leur modèle de conception. L'outil facilite l'évaluation de bâtiments entiers, d'options de conception, d'ensembles de construction et de matériaux. Il calcule les impacts d'une gamme de matériaux pour les systèmes structurels, les enceintes et les intérieurs à toutes les étapes du cycle de vie, en puisant les données ACV de la base de données ICE accessible au public. L'outil est un projet open-source et est disponible gratuitement. 

Un clic

ACV OneClick est un outil Web qui peut être utilisé pour compléter la WBLCA ou pour comparer les assemblages et les matériaux de construction. OneClick propose également plusieurs modules complémentaires payants spécifiques à l'utilisateur, notamment des calculateurs pour les rapports sur les émissions de GES, la génération d'EPD et l'infrastructure. La base de données comprend les données EPD et ACV pour les matériaux de construction les plus courants, ainsi que les MEP et d'autres catégories. OneClick prend en charge l'intégration BIM et est proposé avec plusieurs options de licence.  

Pointage

Pointage est un plug-in pour Revit qui permet aux équipes de conception d'effectuer WBLCA dans leur modèle de conception. L'outil facilite l'évaluation de bâtiments entiers, d'options de conception, d'ensembles de construction, de matériaux et de produits. Il calcule les impacts d'une large gamme de matériaux pour les systèmes structuraux, les enceintes et les intérieurs à toutes les étapes du cycle de vie. Il est basé sur un abonnement et disponible dans une gamme d'options de licence payantes et gratuites. 

Calculatrices

Construire la neutralité carbone

Construire la neutralité carbone est un calculateur de carbone basé sur le Web pour des estimations de haut niveau des impacts carbone de l'ensemble du bâtiment. L'outil utilise des informations de base sur le bâtiment telles que la hauteur, la surface et le système structurel pour appliquer des facteurs d'intensité de carbone. Il est facile à utiliser et disponible gratuitement.

ÉPIQUE

ÉPIQUE est un calculateur basé sur le Web pour l'analyse précoce du carbone tout au long de la vie. L'outil utilise des informations de base sur le bâtiment pour appliquer les intensités de carbone incorporées et opérationnelles qui définissent un scénario de référence. Les utilisateurs peuvent ensuite appliquer des stratégies de réduction prédéfinies pour tester leurs économies de carbone. Il est facile à utiliser et disponible gratuitement.

Kaléidoscope

Kaléidoscope est un calculateur en ligne utilisé pour comparer les impacts carbone incorporés des ensembles de construction. L'outil contient des informations sur 24 assemblages de façades différents et 17 assemblages de revêtements de sol. Tous les assemblages ont été modélisés de manière cohérente et rapportent les impacts par zone qui peuvent être mis à l'échelle pour représenter un projet complet. Pour chaque assemblage, l'utilisateur de l'outil peut explorer les impacts carbone spécifiques aux matériaux et les considérations relatives à la santé des matériaux. L'outil s'appuie sur les données Tally WBLCA et est disponible gratuitement.

Planétaire OneClick LCA

Planétaire OneClick LCA est un calculateur en ligne pour explorer les impacts de 10 matériaux de construction courants à forte intensité de carbone. L'outil mesure les impacts du berceau à la porte en fonction des quantités saisies par l'utilisateur. Il est disponible gratuitement.

Éclaireur

Éclaireur est un calculateur en ligne pour quantifier les émissions de GES et le potentiel de séquestration des projets de conception de paysage et de site. L'outil quantifie les émissions de carbone des matériaux et pratiques typiques d'aménagement paysager ainsi que les taux de séquestration des plantations. Il est disponible gratuitement.

En amont

En amont est un outil basé sur Excel pour l'évaluation des produits du bois. L'outil explore les émissions de carbone et la comptabilisation du carbone biogénique à toutes les étapes du cycle de vie. L'outil comprend des scénarios de fin de vie personnalisables et explore l'approvisionnement en bois et les avantages en carbone associés à la gestion forestière (A0). répercussions. L'outil est actuellement en version bêta ouverte et est disponible gratuitement.

Outil à béton ZGF

L'outil à béton de ZGF est une calculatrice basée sur Excel pour générer et comparer les résultats d'ACV de conceptions de mélanges de béton spécifiques à l'aide des informations de référence régionales NRMCA et des données WBLCA de Tally. L'outil est gratuit et disponible par e-mail.

Sélection de produits/approvisionnement

Calculateur de carbone incorporé dans la construction (EC3)

EC3 (Calculateur de carbone incorporé dans la construction) est une base de données gratuite des DEP des matériaux de construction, utilisée pour la sélection et l'approvisionnement des produits. L'outil permet aux utilisateurs d'accéder aux EPD publiées, de comparer les produits et les matériaux et de calculer les réductions réalisées ou potentielles en fonction des quantités de matériaux. La base de données comprend des matériaux pour les systèmes structurels, les enceintes et un nombre croissant d'intérieurs et d'autres produits. L'outil se concentre actuellement sur les impacts A1-A3 et ne rapporte que les émissions de carbone (GWP). L'outil est disponible gratuitement sur une plateforme Web.

Logiciel d'ACV professionnel

GaBi

GaBi est un logiciel d'ACV professionnel utilisé pour réaliser des modèles d'ACV entièrement personnalisables de matériaux, de produits, d'assemblages ou de systèmes. L'outil est utilisé pour générer les résultats d'ACV de fond rapportés dans de nombreux EPD ou autres documents de divulgation. L'outil est capable de fonctionner avec une gamme de sources de données LCI, y compris la base de données GaBi et est disponible avec un abonnement payant.

OpenLCA

OpenLCA est un logiciel d'ACV professionnel utilisé pour réaliser des modèles d'ACV entièrement personnalisables de matériaux, de produits, d'assemblages ou de systèmes. L'outil est utilisé pour générer les résultats d'ACV de fond rapportés dans de nombreux EPD ou autres documents de divulgation. L'outil est capable de travailler avec une gamme de sources de données LCI. L'outil est un projet open source et est disponible gratuitement, mais les ensembles de données d'arrière-plan peuvent nécessiter un abonnement ou un paiement.

SimaPro

SimaPro est un logiciel d'ACV professionnel utilisé pour réaliser des modèles d'ACV entièrement personnalisables de matériaux, de produits, d'assemblages ou de systèmes. L'outil est utilisé pour générer les résultats d'ACV de fond rapportés dans de nombreux EPD ou autres documents de divulgation. L'outil est capable de fonctionner avec une gamme de sources de données LCI et est disponible avec un abonnement payant.

Modèle de rapport CLF WBLCA (version bêta)

Le Carbon Leadership Forum sollicitera bientôt les résultats d'ACV de l'ensemble du bâtiment auprès des professionnels de l'AEC pour soutenir les efforts de recherche et d'analyse comparative liés au carbone incorporé dans les bâtiments. Le « Whole Building LCA Reporting Template » est destiné à fournir aux praticiens un moyen de partager les résultats de la WBLCA avec le CLF dans un cohérent format avec suffisamment de détails pour permettre la recherche dans différentes zones géographiques, étendues et attributs de bâtiment.

C'est un Version bêta uniquement. Le CLF recherche activement des commentaires ou des suggestions sur la façon d'améliorer ce modèle, mais pas de soumissions de données réelles pour le moment. Si vous avez des commentaires, veuillez envoyer un courriel clfinfo@uw.edu avec « Modèle de rapport WBLCA » dans la ligne d'objet. Votre contribution serait grandement appréciée et contribuera à informer une future version non BETA de ce modèle.

fr_FRFrench

Resource Library:

AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects

Architects are critical to addressing the climate crisis through reducing both operational and embodied carbon on their projects. The AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects serves to provide architects with an overview and the necessary steps to be taken to reduce embodied carbon in their projects.

The AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects serves to provide architects an overview and the necessary steps to be taken to reduce embodied carbon in their projects. This resource is divided into three parts, introducing the necessary steps and resources to take in reducing embodied carbon. This resource intends to empower building designers by:

  • introducing embodied carbon and discussing its significance in furthering architects’ influence in decarbonizing the building industry.
  • providing an understanding of measuring embodied carbon through the methodology of a life cycle assessment.
  • equipping them with strategies to reduce embodied carbon in their own projects.
  • incorporating additional resources for implemented strategies and tools that this resource examines.

Authors:
Meghan Lewis, Monica Huang, Stephanie Carlisle, Kate Simonen

Published: October 2021

Many thanks for the support and collaboration of the American Institute of Architects.

Scroll down to find additional resources from the Carbon Leadership Forum:

Part 1 – Intro to Embodied Carbon

Embodied carbon emissions are generated by the manufacturing, transportation, installation, maintenance, and disposal of construction materials used in buildings, roads, and other...

Read More

Part 2 – Measuring Embodied Carbon

Measuring embodied carbon is key to evaluating the highest-impact, most cost-effective solutions to reducing embodied carbon on your project. As is often said, “You can’t manage what you can’t...

Read More

Tools for Measuring Embodied Carbon

This section provides a quick overview of available tools for architects, engineers, and consultants to evaluate the environmental impacts of buildings and building materials using life cycle assessment.  This is a non-exhaustive list that does not include many tools the Carbon Leadership is tracking that are still under development. We will continue to add to this list as tools are released.

Some of these tools conduct whole building LCA (evaluation of a full building or systems) while others are calculators that focus on individual materials or assemblies. To read more about the categories of tools included below, read the AIA-CLF Embodied Carbon Toolkit for Architects Part II: Measuring Embodied Carbon.

If you are a tool developer and your tool is not on this list, please email clfinfo@uw.edu.

Design Integrated Tools

Athena Impact Estimator

Athena Impact Estimator is a freestanding software package that can be used to complete WBLCA or to compare building assemblies and materials. The tool includes a wide range of materials for structural systems, enclosures, and interiors across all life-cycle stages. It is available free of charge.  

Beacon

Beacon is a plug-in for Revit that allows design teams to perform WBLCA within their design model. The tool facilitates the evaluation of structural systems and basic building materials such as concrete, steel and wood. The tool primarily uses LCA data from North American EPDs covering A1-A3 life cycle stages only. The tool is available free of charge.

Buildings and Habitat Object Model (BHoM)

Buildings and Habitat Object Model (BHoM) is an open computational toolkit for integrated building performance analysis. The toolkit includes a module that facilitates WBLCA and comparisons of building systems, assemblies and individual materials. The toolkit is an open coding initiative and supports analysis via Grasshopper/Rhino, Excel, and other formats. The tool also supports BIM integration and direct import of material quantities. BHoM connects material quantities to LCA data from multiple open-source databases including EC3, Quartz, ICE and others. The tool is an open-source project and is available free of charge. 

Hawkins Brown Emission Reduction Tool (H\B:ERT)

H\B:ERT is a plug-in for Revit that allows design teams to perform WBLCA within their design model. The tool facilitates the evaluation of whole buildings, design options, building assemblies, and materials. It calculates impacts of a range of materials for structural systems, enclosures, and interiors across all life-cycle stages, drawing LCA data from the publicly-accessible ICE database. The tool is an open-source project and is available free of charge. 

OneClick

OneClick LCA is a web-based tool that can be used to complete WBLCA or to compare building assemblies and materials. OneClick also makes several user-specific paid add-ons, including calculators for GHG emissions reporting, EPD generation, and infrastructure. The database includes EPDs and LCA data for most common building materials, as well as MEP and other categories. OneClick supports BIM integration and is offered with multiple licensing options.  

Tally

Tally is a plug-in for Revit that allows design teams to perform WBLCA within their design model. The tool facilitates the evaluation of whole buildings, design options, building assemblies, materials, and products. It calculates impacts of a wide range of materials for structural systems, enclosures, and interiors across all life-cycle stages. It is subscription-based and available at a range of paid and free license options. 

Calculators

Build Carbon Neutral

Build Carbon Neutral is a web-based carbon calculator for high-level estimates of whole-building carbon impacts. The tool uses basic building information such as height, area, and structural system to apply carbon intensity factors. It is easy to use, and available free of charge.

Kaleidoscope

Kaleidoscope is a web-based calculator used for comparing embodied carbon impacts of building assemblies. The tool contains information on 24 different facade assemblies and 17 flooring assemblies. All assemblies have been consistently modeled and report impacts per area basis that can be scaled up to represent a full project. For each assembly, the tool user can explore material-specific carbon impacts, and material health considerations. The tool draws from Tally WBLCA data and is available free of charge.

OneClick LCA Planetary

OneClick LCA Planetary is a web-based calculator for exploring the impacts of 10 common carbon-intensive building materials. The tool measures cradle-to-gate impacts based on user entered quantities. It is available free of charge.

Pathfinder

Pathfinder is a web-based calculator for quantifying GHG emissions and sequestration potential of landscape and site design projects. The tool quantifies carbon outputs from typical landscaping materials and practices as well as the sequestration rates of plantings. It is available free of charge.

Upstream

Upstream is an excel-based tool for evaluating wood products. The tool explores carbon emissions and biogenic carbon accounting across all life cycle stages. The tool includes customizable end-of-life scenarios and explores wood sourcing and carbon benefits associated with forest management (A0). impacts. The tool is currently in an open-beta and is available free of charge.

ZGF Concrete Tool

ZGF’s Concrete Tool is an excel-based calculator for generating and comparing the LCA results of specific concrete mix designs using NRMCA regional benchmark information and WBLCA data from Tally. The tool is free to use and available via email.

Product Selection/Procurement

Embodied Carbon in Construction Calculator (EC3)

EC3 (Embodied Carbon in Construction Calculator) is a free database of building material EPDs, used for product selection and procurement. The tool allows users to access published EPDs, compare products and materials, and calculate realized or potential reductions based on material quantities. Database includes materials for structural systems, enclosures, and a growing number of interiors and other products. The tool currently focuses on A1-A3 impacts, and only reports carbon emissions (GWP). The tool is available free of charge on a web-based platform.

Professional LCA Software

GaBi

GaBi is a professional LCA software used to conduct fully-customizable LCA models of materials, products, assemblies or systems. The tool is used to generate the background LCA results reported in many EPDs or other disclosure documentation. The tool is able to work with a range of LCI data sources, including the GaBi database and is available with a paid subscription.

OpenLCA

OpenLCA is a professional LCA software used to conduct fully-customizable LCA models of materials, products, assemblies or systems. The tool is used to generate the background LCA results reported in many EPDs or other disclosure documentation. The tool is able to work with a range of LCI data sources. The tool is an open source project and is available for use free of charge, but background datasets may require subscription or payment.

SimaPro

SimaPro is a professional LCA software used to conduct fully-customizable LCA models of materials, products, assemblies or systems. The tool is used to generate the background LCA results reported in many EPDs or other disclosure documentation. The tool is able to work with a range of LCI data sources and is available with a paid subscription.

CLF WBLCA Reporting Template (Beta Version)

The Carbon Leadership Forum will soon be seeking whole building LCA results from AEC professionals to support research and benchmarking efforts related to the embodied carbon in buildings. The “Whole Building LCA Reporting Template” is intended to provide practitioners a way to share WBLCA results with the CLF in a consistent format with enough detail to enable research across different geographies, scopes, and building attributes.

This is a Beta version only. The CLF is actively seeking feedback or suggestions on how to improve this template, but not submissions of actual data at this time. If you have feedback please email clfinfo@uw.edu with “WBLCA Reporting Template” in the subject line. Your input would be greatly appreciated and will help inform a future non-BETA version of this template.

en_USEnglish