Fonctionnalité:

SOM : Urban Sequoia – Les bâtiments comme solutions

Coup de projecteur sur les commanditaires

de Kent Jackson et Chris Cooper

Urban Sequoia : un concept de bâtiments et leur contexte urbain pour absorber le carbone à un rythme sans précédent

Lors de la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2021 à Glasgow, Skidmore, Owings & Merrill (SOM) dévoilée Séquoia urbain – un concept pour les bâtiments et leur contexte urbain pour absorber le carbone à un rythme sans précédent. SOM a développé la première étape vers la réalisation de cet objectif à grande échelle, avec un prototype d'immeuble de grande hauteur qui peut être construit aujourd'hui. Créé par une équipe interdisciplinaire mondiale de SOM, avec les conseils d'experts de l'industrie, le concept a été présenté par Kent Jackson, associé, et Mina Hasman, principale associée principale.

La nécessité de transformer l'environnement bâti est claire. Le secteur du bâtiment génère près de 40 % de toutes les émissions mondiales de carbone. Alors que la population urbaine continue de croître au cours des prochaines décennies, des études ont prédit que 230 milliards de mètres carrés supplémentaires de nouveaux bâtiments seront nécessaires d'ici 2060.

La proposition centrale d'Urban Sequoia est que l'environnement bâti peut absorber du carbone. La proposition de SOM transforme les bâtiments en solutions - repensant radicalement la façon dont les bâtiments et les villes sont conçus et construits. C'est une solution viable qui pourrait avoir un impact considérable, avec le potentiel de créer une économie circulaire qui absorbe le carbone.

Chris Cooper, SOM Partner, explique la stratégie : « Nous évoluons rapidement au-delà de l'idée d'être neutre en carbone. Le temps est révolu de parler de neutralité. Notre proposition d'Urban Sequoia - et finalement de "forêts" entières de séquoias - fait des bâtiments, et donc de nos villes, une partie de la solution en les concevant pour séquestrer le carbone, modifiant ainsi efficacement le cours du changement climatique.

« C'est une voie vers un avenir plus durable qui est accessible aujourd'hui. Imaginez un monde où un bâtiment aide à guérir la planète », a déclaré Kent Jackson, partenaire SOM. "Nous avons développé notre idée afin qu'elle puisse être appliquée et adaptée pour répondre aux besoins de n'importe quelle ville du monde, avec un potentiel d'impact positif à n'importe quelle échelle de bâtiment."

Urban Sequoia rassemble différents courants de conception durable, les dernières innovations et les technologies émergentes et les réinvente à l'échelle d'un bâtiment. En optimisant de manière globale la conception des bâtiments, en minimisant les matériaux, en intégrant les biomatériaux, la biomasse avancée et les technologies de capture du carbone, Urban Sequoia réalise des réductions de carbone nettement plus importantes que celles obtenues en appliquant ces techniques séparément.

Si chaque ville du monde construisait des séquoias urbains, l'environnement bâti pourrait éliminer jusqu'à 1,6 milliard de tonnes de carbone de l'atmosphère chaque année. Avec une concentration et un investissement immédiats dans notre prototype, nous pouvons commencer ce processus maintenant et construire le premier Urban Sequoia.

Ces stratégies peuvent être appliquées à des bâtiments de toutes tailles et de tous types. Pour les villes, le prototype de conception de SOM est un immeuble de grande hauteur qui peut séquestrer jusqu'à 1 000 tonnes de carbone par an, ce qui équivaut à 48 500 arbres. La conception intègre des solutions et des matériaux basés sur la nature qui utilisent beaucoup moins de carbone que les options conventionnelles et absorbent le carbone au fil du temps. Des matériaux comme la brique biologique, le béton de chanvre, le bois et le biocrète réduisent l'impact carbone de la construction de 50 % par rapport au béton et à l'acier. Une approche progressive pourrait réduire les émissions de construction de 95 %.

« Le pouvoir de cette idée est de savoir à quel point elle est réalisable. Notre proposition rassemble de nouvelles idées de conception avec des solutions basées sur la nature, des technologies d'absorption de carbone émergentes et actuelles et les intègre d'une manière inédite dans l'environnement bâti », a déclaré Yasemin Kologlu, directeur de SOM.

Cette solution nous permet d'aller au-delà du zéro net pour fournir des bâtiments absorbant le carbone, augmentant la quantité de carbone éliminée de l'atmosphère au fil du temps. Après 60 ans, le prototype absorberait jusqu'à 400 % de carbone en plus qu'il n'aurait pu en émettre pendant la construction. Le carbone capturé peut être utilisé dans diverses applications industrielles, complétant le cycle du carbone et formant la base d'une nouvelle économie d'élimination du carbone. Avec la biomasse et les algues intégrées, les façades pourraient transformer le bâtiment en une source de biocarburant qui alimente les systèmes de chauffage, les voitures et les avions ; et une source de bioprotéine utilisable dans de nombreuses industries.

La proposition centrale d'Urban Sequoia est que l'environnement bâti peut absorber du carbone. La proposition de SOM transforme les bâtiments en solutions, repensant radicalement la façon dont les bâtiments et les villes sont conçus et construits.

À une échelle encore plus large, les sous-produits de la construction d'un Urban Sequoia contribueront à révolutionner la façon dont nous concevons et entretenons les infrastructures. Le carbone et la biomasse capturés peuvent être utilisés pour produire des biomatériaux pour les routes, les chaussées et les tuyaux. En convertissant les paysages urbains en jardins, en concevant des paysages absorbant le carbone et en rénovant les rues avec une technologie supplémentaire de capture du carbone, les anciennes infrastructures grises peuvent séquestrer jusqu'à 120 tonnes de carbone par kilomètre carré. En reproduisant ces stratégies dans les parcs et autres espaces verts, nous pouvons économiser jusqu'à 300 tonnes de carbone par kilomètre carré par an.

« Si l'Urban Sequoia devenait la référence pour les nouveaux bâtiments, nous pourrions réaligner notre industrie pour devenir la force motrice dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Mina Hasman, directrice associée principale. "Nous envisageons un avenir dans lequel le premier Urban Sequoia inspirera l'architecture de tout un quartier - alimentant l'écosystème de la ville pour capturer et réutiliser le carbone à utiliser localement avec le surplus distribué plus largement."

Si chaque ville du monde construisait des séquoias urbains, l'environnement bâti pourrait éliminer jusqu'à 1,6 milliard de tonnes de carbone de l'atmosphère chaque année. Avec une concentration et un investissement immédiats dans le prototype de SOM, nous pouvons commencer ce processus maintenant et construire le premier Urban Sequoia.

SOM a développé le concept d'Urban Sequoia en collaboration avec Architecture 2030, Open Air Collective, University of Colorado Boulder et CMG Landscape Architecture.

Et si l'environnement bâti pouvait être une solution à la crise climatique, plutôt qu'une partie du problème ? Et si les bâtiments pouvaient agir comme des arbres – capter le carbone, purifier l'air et régénérer l'environnement ? S'inspirant des processus naturels et des écosystèmes, Urban Sequoia envisage des « forêts » de bâtiments qui séquestrent le carbone et produisent des biomatériaux pour créer une nouvelle économie du carbone et un environnement urbain résilient.

Conseil de bois d'oeuvre résineux
Conseil de bois d'oeuvre résineux

par Kabira Ferrell, vice-présidente aux communications de la Commission du bois d'œuvre résineux Soutenir le développement d'outils, de transparence et de données pour soutenir la...

WSP : haute performance, faible émission de carbone
WSP : haute performance, faible émission de carbone

par Teresa Vangeli et Sarah Buffaloe Utilisation des évaluations du cycle de vie pour étendre les pratiques de réduction de carbone incorporées pour les bâtiments et les infrastructures En tant qu'employés...

Mithun : incarner le changement
Mithun : incarner le changement

par Claire McConnell et Sean Cryan Relier la recherche, le développement et les projets L'engagement de Mithun à réduire les émissions de carbone dans l'environnement bâti est un...

Interface : « Reprise du climat »
Interface : « Reprise du climat »

Une mission pour créer un climat propice à la vie et inverser le réchauffement climatique par Lisa ConwayVP de la durabilité, Interface Americas En 1994, le fondateur d'Interface Ray...

Walter P. Moore : une approche collaborative
Walter P. Moore : une approche collaborative

par Dirk KestnerPrincipal - Directeur de la conception durable chez Walter P Moore Il y a vingt ans, lorsque j'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieur diplômé chez Walter P...

fr_FRFrench

Feature:

SOM: Urban Sequoia – Buildings as Solutions

Sponsor Spotlight

by Kent Jackson and Chris Cooper

Urban Sequoia: A Concept for Buildings and Their Urban Context to Absorb Carbon at an Unprecedented Rate

At COP26, the 2021 UN Climate Change Conference in Glasgow, Skidmore, Owings & Merrill (SOM) unveiled Urban Sequoia – a concept for buildings and their urban context to absorb carbon at an unprecedented rate. SOM has developed the first step toward achieving this goal on a broad scale, with a prototype for a high-rise building that can be built today. Created by a global interdisciplinary team at SOM, with the advice of industry experts, the concept was presented by Kent Jackson, Partner, and Mina Hasman, Senior Associate Principal.

The need to transform the built environment is clear. The building sector generates nearly 40 percent of all global carbon emissions. As urban populations continue to grow in the coming decades, studies have predicted that another 230 billion square meters of new building stock will be needed by 2060.

The central proposition of Urban Sequoia is that the built environment can absorb carbon. SOM’s proposal transforms buildings into solutions – radically rethinking how buildings and cities are designed and constructed. It is a viable solution that could have a far-reaching impact, with the potential to create a circular economy that absorbs carbon.

Chris Cooper, SOM Partner, explains the strategy: “We are quickly evolving beyond the idea of being carbon neutral. The time has passed to talk about neutrality. Our proposal for Urban Sequoia – and ultimately entire ‘forests’ of Sequoias – makes buildings, and therefore our cities, part of the solution by designing them to sequester carbon, effectively changing the course of climate change.”

“This is a pathway to a more sustainable future that is accessible today. Imagine a world where a building helps to heal the planet,” said Kent Jackson, SOM Partner. “We developed our idea so that it could be applied and adapted to meet the needs of any city in the world, with the potential for positive impact at any building scale.”

Urban Sequoia brings together different strands of sustainable design thinking, the latest innovations, and emerging technologies and reimagines them at the scale of a building. By holistically optimizing building design, minimizing materials, integrating biomaterials, advanced biomass, and carbon capture technologies, Urban Sequoia achieves substantially more significant carbon reductions than has been achieved by applying these techniques separately.

If every city around the world built Urban Sequoias, the built environment could remove up to 1.6 billion tons of carbon from the atmosphere every year. With immediate focus and investment in our prototype, we can start this process now and build the first Urban Sequoia.

These strategies can be applied to buildings of all sizes and types. For cities, SOM’s prototype design is a high-rise building that can sequester as much as 1,000 tons of carbon per year, equivalent to 48,500 trees. The design incorporates nature-based solutions and materials that use far less carbon than conventional options and absorb carbon over time. Materials like bio-brick, hempcrete, timber, and biocrete reduce the carbon impact of construction by 50 percent compared to concrete and steel. A progressive approach could reduce construction emissions by 95 percent.

“The power of this idea is how achievable it is. Our proposal brings together new design ideas with nature-based solutions, emerging and current carbon absorption technologies and integrates them in ways not done before in the built environment,” said Yasemin Kologlu, Principal at SOM.

This solution allows us to move beyond net zero to deliver carbon-absorbing buildings, increasing the amount of carbon removed from the atmosphere over time. After 60 years, the prototype would absorb up to 400 percent more carbon than it could have emitted during construction. The captured carbon can be put to use in various industrial applications, completing the carbon cycle and forming the basis of a new carbon-removal economy. With integrated biomass and algae, the facades could turn the building into a biofuel source that powers heating systems, cars, and airplanes; and a bioprotein source usable in many industries.

The central proposition of Urban Sequoia is that the built environment can absorb carbon. SOM’s proposal transforms buildings into solutions—radically rethinking how buildings and cities are designed and constructed.

On an even broader scale, the byproducts of building an Urban Sequoia will help revolutionize the way we design and maintain infrastructure. Captured carbon and biomass can be used to produce biomaterials for roads, pavement, and pipes. By converting urban hardscapes into gardens, designing intense carbon-absorbing landscapes, and retrofitting streets with additional carbon-capturing technology, former gray infrastructure can sequester up to 120 tons of carbon per square kilometer. When replicating these strategies in parks and other green spaces, we can save up to 300 tons per square kilometer of carbon annually.

“If the Urban Sequoia became the baseline for new buildings, we could realign our industry to become the driving force in the fight against climate change,” said Mina Hasman, Senior Associate Principal. “We envision a future in which the first Urban Sequoia will inspire the architecture of an entire neighborhood – feeding into the city ecosystem to capture and repurpose carbon to be used locally with surplus distributed more widely.”

If every city around the world built Urban Sequoias, the built environment could remove up to 1.6 billion tons of carbon from the atmosphere every year. With immediate focus and investment in SOM’s prototype, we can start this process now and build the first Urban Sequoia.

SOM developed the concept for Urban Sequoia in collaboration with Architecture 2030, Open Air Collective, University of Colorado Boulder, and CMG Landscape Architecture.

What if the built environment could be a solution to the climate crisis, rather than part of the problem? What if buildings could act like trees – capturing carbon, purifying the air, and regenerating the environment? Taking inspiration from natural processes and ecosystems, Urban Sequoia envisions “forests” of buildings that sequester carbon and produce biomaterials to create a new carbon economy and a resilient urban environment.

Sellen: Sustainable at Our Core
Sellen: Sustainable at Our Core

Pushing the Boundaries, Leaving a Legacy by Erin Kirkpatrick and Angi Rivera Sellen first targeted embodied carbon in 2013 on the Helen Sommers Building, a...

KieranTimberlake: Total Lifecycle Carbon Accounting
KieranTimberlake: Total Lifecycle Carbon Accounting

KieranTimberlake has long believed it is our collective ethical obligation to protect our environment, which increasingly means focusing on radically reducing our carbon emissions to avoid the worst impacts of climate change.

Softwood Lumber Board
Softwood Lumber Board

by Kabira Ferrell, Vice-President for Communications for the Softwood Lumber Board Supporting the development of tools, transparency, and data to support the...

WSP: High Performance, Low Carbon
WSP: High Performance, Low Carbon

by Teresa Vangeli and Sarah Buffaloe Using Life Cycle Assessments to Expand Embodied Carbon Reduction Practices for Buildings and Infrastructure As employees...

Mithun: Embodying Change
Mithun: Embodying Change

by Claire McConnell and Sean Cryan Linking Research, Development, and Projects Mithun’s commitment to reducing carbon emissions in the built environment is a...

Interface: “Climate Take Back”
Interface: “Climate Take Back”

A mission to create a climate fit for life and reverse global warming by Lisa ConwayVP of Sustainability, Interface Americas In 1994, Interface’s founder Ray...

en_USEnglish