Boîte à outils des architectes :

Partie 1 - Introduction au carbone incorporé

Les émissions de carbone incorporé sont générées par la fabrication, le transport, l'installation, l'entretien et l'élimination des matériaux de construction utilisés dans les bâtiments, les routes et autres infrastructures.

introduction

En tant que concepteurs de bâtiments, nous avons déjà déployé des efforts importants pour réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. Nous avons amélioré l'efficacité énergétique opérationnelle et progressé vers l'électrification généralisée des bâtiments.

Ce n'est pas sufisant. Afin d'éviter les impacts catastrophiques du changement climatique et d'avoir une chance d'atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l'Accord de Paris, nous devons faire plus. Nous devons nous attaquer au carbone incorporé, qui englobe les émissions de gaz à effet de serre associées aux matériaux tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Le rapport le plus récent des plus grands experts mondiaux sur le changement climatique – le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) – met en garde contre les changements observés dans les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux. Le rapport constate également clairement que l'influence humaine sur ces événements météorologiques s'est renforcée. Sur la base de la trajectoire actuelle, les températures mondiales devraient dépasser 1,5°C.

Afin d'éviter que les températures mondiales ne dépassent 1,5°C, les émissions anthropiques nettes mondiales de CO₂ doivent diminuer d'environ 45% par rapport aux niveaux de 2010 d'ici 2030 et atteindre zéro net d'ici 2050. Cela signifie que nous avons jusqu'en 2030 pour décarboner radicalement l'industrie du bâtiment.

La bonne nouvelle est que nous avons déjà des stratégies qui peuvent faire la différence, et les architectes peuvent montrer la voie : voici une introduction à la manière.

fr_FRFrench

Architects Toolkit:

Part 1 – Intro to Embodied Carbon

Embodied carbon emissions are generated by the manufacturing, transportation, installation, maintenance, and disposal of construction materials used in buildings, roads, and other infrastructure.

Introduction

As building designers, we have already put significant efforts into reducing the environmental footprint of buildings. We have improved operational energy efficiencies and made progress towards the widespread electrification of buildings.

However, this is not enough. In order to avoid the catastrophic impacts of climate change and to have any chance of reaching the decarbonization targets set by the Paris Agreement, we have to do more. We have to tackle embodied carbon, which encompasses the greenhouse gas emissions associated with materials over the full life cycle of buildings.

The most recent report from the world’s leading experts on climate change—the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)—warns of observed changes in weather extremes such as heat waves, heavy precipitation, droughts, and tropical cyclones. The report also clearly finds that the human influence on these weather events has strengthened. Based on the current trajectory, global temperatures are expected to exceed 1.5°C.

In order to prevent global temperatures from exceeding 1.5°C, global net anthropogenic CO₂ emissions must decline by about 45% from 2010 levels by 2030 and reach net zero by 2050. This means that we have until 2030 to radically decarbonize the building industry.

The good news is that we already have strategies that can make a difference, and architects can lead the way.

en_USEnglish