17 sept. 2020

Renee Cheng: agence de changement, changement de valeur

Au milieu de la pandémie, du krach économique et des protestations de justice sociale attend une collision qui révélera de nouvelles questions pour la profession du design, écrit le célèbre éducateur, chercheur et actuel doyen du College of Built Environments de l'Université de Washington.

Par Renee Cheng

Renée Cheng, FAIA, DPACSA, est une professeure de renommée nationale au Département d'architecture et doyenne du College of Built Environments de l'Université de Washington, à Seattle. Formé au Harvard College et à la Harvard Graduate School of Design, Cheng a été reconnu pour son excellence en éducation avec de nombreux prix de l'AIA et d'autres. Elle dirige l'équipe de recherche qui développe les guides AIA pour une pratique équitable. Élevé au Collège des Fellows de l'AIA en 2016, Cheng a été président de l'AIA Minnesota en 2009 ainsi que de plusieurs comités de l'AIA sur des sujets liés à la connaissance, l'innovation, la culture et l'équité.

Renee Cheng

Sean Airhart / NBBJ Renee Cheng

Les collisions sont violentes. Plus la masse ou la vitesse des objets est élevée, plus l'énergie libérée est grande. Les crises de la pandémie, du krach économique et des protestations de justice sociale sont massives et continuent de s'accélérer. À la suite de leur collision, ils révéleront de nouvelles questions pour notre profession - et une énergie retrouvée pour y répondre.

Auparavant, les architectes se demandant si un nouveau bâtiment méritait d'être ajouté à notre canon demandaient: «À quoi ressemble-t-il?» et peut-être "Comment ça marche?"

Maintenant, nous devons en savoir plus: quel est son carbone incorporé? Est-il résilient aux catastrophes naturelles? L'innovation a-t-elle aidé à éliminer le gaspillage ou à augmenter la valeur? De plus, ses flux d'approvisionnement sont-ils équitables? Sa construction ou son fonctionnement dépendent-ils de l'économie du travail sous contrat ou esclave? Son flux d'air peut-il aider à arrêter la propagation des maladies? À qui profite le bâtiment?

Dans l'enseignement de l'architecture, un espace avec des murs pin-up et des fenêtres orientées au nord était autrefois l'ingrédient principal d'un studio de design réussi. Les instructeurs ont interrogé les étudiants sur leurs processus de conception et leurs résultats et, conscients de la perpétuation du cycle 24/7 par la culture du studio, ils se sont inquiétés de ceux qui tiraient toute la nuit.

Maintenant, il faut aussi se demander à quelle fréquence les étudiants se lavent les mains et s'ils ont assisté à une fête hier soir. Nous nous inquiétons de la raison pour laquelle les étudiants en apprentissage à distance chuchotent ou se taisent: s'ennuient-ils, dans un fuseau horaire différent, sont-ils entassés dans un foyer, s'occupent d'un membre de la famille malade ou sont-ils simplement au maximum du temps passé devant l'écran?

Poursuivre ces questions plus profondes peut sembler intimidant ou intrusif, en particulier lorsque les outils pour y répondre peuvent être inconnus ou inconnus. Mais il y a la liberté d'interroger, de repenser et de trouver de nouvelles histoires dans des histoires que nous pensions connaître.

Grâce à ce processus, nous pouvons affirmer des vérités que beaucoup d'entre nous avaient soupçonnées: les bâtiments ne sont pas des objets; les architectes peuvent être complices des inégalités structurelles du monde bâti; le format studio n'est pas sacré; la vie personnelle des étudiants est pertinente; les forces invisibles de la culture ont des conséquences visibles; et les facteurs culturels de l'inégalité doivent être perturbés et réformés.

 [L] voici la liberté d'interroger, de repenser et de trouver de nouvelles histoires dans des histoires que nous pensions connaître.

Afin de répondre à ces questions difficiles mais essentielles, les praticiens de l'architecture et les éducateurs doivent opérer deux changements fondamentaux.

Premièrement, nous changeons l'agence de qui a une voix et donnons le pouvoir et la responsabilité à ceux qui sont le plus touchés et le plus souvent exclus des processus décisionnels. Dans les studios, demandez aux élèves de rompre - puis de reconstruire - le modèle d'enseignement. Dans les entreprises, faites passer le rôle du concepteur émergent du stagiaire au pilote qui teste de nouveaux modèles de pratique. Dans les communautés, reconnaissez l'autorité de l'expérience vécue des résidents et utilisez leur définition de la justice pour définir les besoins du projet. Nous devons accepter qu'un bâtiment n'est pas toujours la seule réponse et que la conception n'est pas toujours l'expertise la plus importante.

Deuxièmement, nous changeons la façon dont l'architecture est valorisée. Nous associons l'intention de conception aux impacts sociaux, sanitaires et économiques grâce à la recherche et basons les frais d'architecture sur ces résultats. Cela ouvre la voie à des alternatives au processus d'appel d'offres, dans lequel les entreprises se battent pour fournir des services moyennant des frais décroissants. Nous travaillons en partenariat avec des étudiants et des professeurs qui font progresser les programmes de recherche sur le carbone incorporé, l'équité, la justice sociale et la santé afin que nous puissions appliquer et tester la recherche dans nos projets. Et nous cessons de supposer que notre entreprise est seule dans cette poursuite ou que le travail exclusif limite ce qui peut être partagé. Il y a beaucoup à faire et beaucoup de crédit à faire lorsque des progrès sont réalisés.

Alors que les crises approchent de leur collision, orientons la libération imminente d'énergie vers des changements substantiels et créatifs qui accéléreront notre recherche de nouvelles façons de penser, d'éduquer, de construire et de concevoir. Ces changements deviendront le point de départ de travaux qui se font attendre depuis longtemps.

Cet essai a été initialement publié dans Architect Magazine, septembre 2020.

Dernières fonctionnalités

La revue Delacorte: le baller

L'attitude peut-elle aider à sauver la planète? Un journaliste climatique effrayé rencontre un ancien basketteur avec un plan de match sérieux. Par Audrey Grey coéquipières ...

fr_FRFrench

Sep 17, 2020

Renee Cheng: Change Agency, Value Change

Amid the pandemic, economic crash, and social justice outcries awaits a collision that will reveal new questions for the design profession, writes the renowned educator, researcher, and current dean of the University of Washington’s College of Built Environments.

By Renee Cheng

Renée Cheng, FAIA, DPACSA, is a nationally renowned professor in the Department of Architecture and Dean of the College of Built Environments at the University of Washington, in Seattle. Educated at Harvard College and Harvard Graduate School of Design, Cheng has been recognized for education excellence with numerous awards from AIA and others. She is leading the research team developing the AIA Guides for Equitable Practice. Elevated to the AIA College of Fellows in 2016, Cheng has served as AIA Minnesota President in 2009 as well as on several AIA committees on topics related to knowledge, innovation, culture, and equity.

renee cheng

Sean Airhart/NBBJ Renee Cheng

Collisions are violent. The greater the mass or velocity of objects, the greater the energy released. The crises of the pandemic, economic crash, and social justice outcries are massive and still accelerating. In the wake of their collision, they will reveal new questions for our profession—and newfound energy to address them.

Previously, architects pondering whether a new building was worthy of adding to our canon would ask “What does it look like?” and maybe “How well does it function?”

Now we need to know more: What’s its embodied carbon? Is it resilient to natural disasters? Did innovation help eliminate waste or increase value? Furthermore, are its supply streams fair trade? Does its construction or operation depend on the economics of indentured or slave labor? Can its airflow help stop the spread of disease? Whom does the building benefit?

In architecture education, a space with pinup walls and north-facing windows was once the main ingredient to a successful design studio. Instructors asked students about their design processes and outcomes and—cognizant of studio culture’s perpetuation of the 24/7 cycle—worried about those pulling all-nighters.

Now we must also wonder how often students wash their hands and whether they attended a party last night. We worry why students on remote learning are whispering or silent: Are they bored, in a different time zone, packed together in a household, caring for a sick family member, or simply maxed out on screen time?

Pursuing these deeper questions might feel intimidating or intrusive, particularly when the tools to answer them can be unfamiliar or unknown. But there is freedom in interrogating, rethinking, and finding new stories in histories we thought we knew.

Through this process, we may affirm truths that many of us had suspected: Buildings are not objects; architects may be complicit in the structural inequities of the built world; the studio format is not sacred; students’ personal lives are relevant; the invisible forces of culture have visible consequences; and cultural drivers of inequality should be disrupted and reformed.

 [T]here is freedom in interrogating, rethinking, and finding new stories in histories we thought we knew.

In order to answer these difficult but essential questions, architectural practitioners and educators need to make two fundamental shifts.

First, we change the agency of who has a voice and give power and responsibility to those who are most impacted by and most often left out of decision-making processes. In studios, ask students to break—and then rebuild—the model of teaching. In firms, flip the role of the emerging designer from the trainee to the pilot who tests new practice models. In communities, acknowledge the authority of the lived experience of residents and use their definition of justice to define project needs. We must accept that a building is not always the only answer and that design is not always the most important expertise.

Second, we change the way architecture is valued. We link design intent with social, health, and economic impacts through research—and base architectural fees on those outcomes. This opens paths to alternatives to the competitive bid process, in which firms fight to provide services for diminishing fees. We partner with students and faculty who are advancing research agendas on embodied carbon, equity, social justice, and health so we can apply and test research in our projects. And we stop assuming that our firm is alone in this pursuit or that proprietary work limits what can be shared. There is plenty to do and plenty of credit to go around when progress is made.

As the crises near their collision, let’s channel the imminent release of energy toward substantial and creative changes that will expedite our search for new ways of thinking, educating, building, and designing. These changes will become a starting point for work that is long overdue.

This essay was originally published in Architect Magazine, September 2020.

Latest Features

The Delacorte Review: The Baller

Can attitude help save the planet? A frightened climate reporter meets an ex-basketball player with a serious game plan. By Audrey Gray Teammates...

en_USEnglish