Initiative:

Défi MEP 2040

Le défi MEP 2040 :
« Tous les ingénieurs système doivent défendre et atteindre le zéro carbone net dans leurs projets : carbone opérationnel d'ici 2030 et carbone incorporé d'ici 2040. »

Le défi du Carbon Leadership Forum

par Kate Simonen, directrice exécutive, Carbon Leadership Forum

Nous sommes ravis d'avoir annoncé une nouvelle initiative de la CLF avant la Journée des villes, des régions et de l'environnement bâti de la COP26 à Glasgow, en Écosse, le 31 octobre.

Le Défi exige plus que de vagues promesses de la part des concepteurs de bâtiments de faire mieux. Cela nécessite un ensemble d'engagements solides pour prendre des mesures spécifiques, notamment la réduction des réfrigérants, la demande de données aux fabricants et la participation active aux efforts déployés à l'échelle de l'industrie pour décarboniser les systèmes de construction.

Nous souhaitons la bienvenue et félicitations aux nombreuses entreprises de conception MEP et fabricants MEP qui répondent déjà à ce défi. Ensuite, nous aurons besoin de plus d'entre vous pour participer et comprendre comment mettre en œuvre ce défi à grande échelle. Il faut un mouvement pour changer un monde !

signature de Kate

La FCF a lancé le défi. Un groupe de dirigeants d'entreprises MEP a répondu au défi et a collectivement établi un engagement auquel vous pouvez vous joindre. À l'avenir, ce groupe de dirigeants sera chargé de réunir les signataires autour de leur objectif commun.

L'engagement des signataires

Pour faire face à l'impact de l'environnement bâti sur le changement climatique, les ingénieurs système ont un rôle essentiel à jouer dans le carbone opérationnel et incorporé. Alors que le carbone opérationnel est une cible des initiatives d'efficacité énergétique depuis un certain temps, l'établissement d'objectifs de carbone incorporé pour les systèmes est assez nouveau.

 

En adoptant cet Engagement, chaque entreprise confirme qu'elle :

Établir un plan d'entreprise visant à réduire le carbone opérationnel et incorporé dans tous les systèmes MEP sur tous les projets, en ciblant zéro d'ici 2040. Mesurer et rendre compte des progrès par rapport à ce plan chaque année.

Demander la disponibilité des réfrigérants à faible PRG lors de la conception de systèmes visant à réduire ou à éliminer les émissions de GES des réfrigérants.

Demander Déclarations environnementales de produit (EPD) dans les spécifications de projet pour les composants du système MEP.

Participer dans un forum MEP 2040 trimestriel et un groupe de discussion communautaire CLF pour partager les leçons apprises et contribuer à un corpus croissant de connaissances.

Évolution du défi

En janvier 2021, un groupe de membres de la CLF qui sont des ingénieurs et des concepteurs de systèmes (axés sur les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie (MEP)) s'est réuni pour discuter de la façon de galvaniser les entreprises de conception et les fabricants de systèmes MEP pour réduire radicalement le carbone incorporé dans leurs projets et des produits. Le groupe s'est inspiré du défi SE 2050 de CLF appelant à "tous les ingénieurs en structure à comprendre, réduire et finalement éliminer le carbone incorporé dans leurs projets d'ici 2050".

À partir de mai 2021, l'équipe MEP 2040 a rencontré le personnel du CLF en tant que groupe de travail permanent pour développer un engagement fondé sur les données pour les sociétés d'ingénierie MEP à travailler vers la décarbonisation totale du cycle de vie, y compris le carbone incorporé et opérationnel. Consciente de l'urgence croissante de l'action, cette équipe a fixé 2040 comme objectif !

La FCF lance le défi

Octobre 2021

Ajoutez le 4 mars 2022 à votre calendrier !

Forum trimestriel du MEP 2040

Rejoignez l'équipe MEP 2040 avec vos pairs et partenaires pour cette première réunion trimestrielle de 2 heures avec les entreprises signataires du MEP et les organisations de soutien. Inscrivez-vous à l'un des groupes de travail MEP 2040 !

  • Le paysage 2022 pour agir pour décarboner les systèmes MEP
  • Élaborer des plans d'entreprise pour réduire le carbone opérationnel et incorporé dans les systèmes MEP ; mmesurer et rendre compte des progrès 
  • Améliorer les rapports et les données du MEP : PCR et EPD
  • Réduire/éliminer les émissions de GES des réfrigérants

Plus de détails bientôt !

Pourquoi le carbone incorporé est-il important pour le MEP ?

Les bâtiments génèrent chaque année le plus d'émissions mondiales de carbone. La consommation d'énergie représente ~30% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre, tandis que le carbone incorporé représente ~10%. Architecture 2030 met les architectes au défi de concevoir des bâtiments plus économes en énergie, mais les impacts des systèmes installés peuvent être importants. L'équipement mécanique, la livraison, les réfrigérants et les fuites de réfrigérant sont généralement exclus des études d'analyse du cycle de vie, nous ne connaissons donc pas l'étendue de leurs impacts.

Avec un calendrier de plus en plus court et une nécessité croissante de réduire les émissions, il est essentiel de comprendre où il est possible de minimiser les impacts des systèmes MEP. Atteindre le zéro carbone nécessite d'acquérir des connaissances, puis de catalyser le changement dans notre industrie.

Termes de référence

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

L'analyse du cycle de vie (ACV) est la méthodologie de l'industrie pour évaluer les impacts environnementaux (potentiel de réchauffement planétaire, potentiel d'acidification, potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone, etc.) associés aux étapes du cycle de vie des produits commerciaux. Les 3 premières étapes (A1-A3), également appelées cradle to gate, sont généralement les étapes qu'un fabricant peut documenter via une Déclaration Environnementale de Produit : l'extraction des matières premières (A1), le transport jusqu'au fabricant (A2) et la fabrication de ces produits (A3).

Potentiel de réchauffement global (PRP)

Ce que nous, en tant qu'industrie AEC, avons tendance à appeler le carbone incorporé est officiellement connu sous le nom de potentiel de réchauffement planétaire, mesuré en kilogrammes équivalents de dioxyde de carbone. Cela nous permet de capturer tous les composés qui contribuent au réchauffement climatique (CFC, HCFC, méthane) et de les rapporter à leur puissance relative en kgCO2e. Par exemple, 1 kg de CFC-12 équivaut à 10 200 kgCO2e.

Déclaration environnementale de produit (EPD)

Les déclarations environnementales de produits sont des documents vérifiés de manière indépendante qui communiquent les impacts environnementaux (potentiel de réchauffement planétaire, potentiel d'acidification, potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone, etc.) des produits manufacturés.

Analyse du cycle de vie MEP

Le champ d'application de l'analyse du cycle de vie est généralement divisé en champs d'application : Enceintes, fondations et structures selon les normes de certification (LEED, LBC et CLF). Cependant, il est important que nous ne nous limitions pas à ces domaines d'étude, car l'impact du MEP reste à voir dans son intégralité, étant donné que la plupart des fabricants de produits MEP n'ont pas encore produit de déclarations environnementales de produit. Pendant que nous sommes occupés à demander des EPD à nos fabricants, nous pouvons mesurer l'impact des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement climatique et commencer à comprendre l'impact de notre routage entre les équipements (tuyaux, conduits, conduits, chemin de câbles.)

Signataires de l'engagement MEP 2040

L'Engagement MEP 2040 est destiné aux bureaux d'études et d'ingénierie MEP. Les entreprises et organisations qui ne sont pas des entreprises MEP sont reconnues comme Supporters de l'Engagement (voir ci-dessous).

Les partisans de l'engagement MEP 2040

Représentez-vous un fabricant MEP, une ONG, une association professionnelle ou toute autre organisation souhaitant manifester son soutien à cette initiative ? Le succès dépend d'un effort à l'échelle de l'industrie, votre soutien est donc le bienvenu ! Exprimez le soutien de votre organisation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comité d'organisation

Chris Ashton, directeur associé, Buro Happold
Steph Carlisle, chercheur principal, Carbon Leadership Forum
Louise Hamot, responsable mondiale de la recherche sur le cycle de vie, Integral Group
Andrew Himes, directeur de l'impact collectif, Carbon Leadership Forum
Kayleigh Houde, PE, responsable de la communauté informatique, Buro Happold
Julie Janiski, directrice, Buro Happold
Kelsey Wotila, architecte, chercheur, EskewDumezRipple
William Paddock, directeur général, WAP Sustainability Consulting
Rob Bolin, directeur principal, Integral Group

Aurora Jensen, spécialiste des matériaux, Brightworks Sustainability
Stefan Knust, directeur du développement durable, Ennead Architects
Yasemin Kologlu, directeur, SOM
Luke Leung, directeur, SOM
Adam McMillen, PE, directeur de la durabilité, IMEG Corp
Kim Shinn, directeur, ingénierie TLC
Kristy Walson, directrice, ingénierie TLC
Merci beaucoup pour les conseils de Kate Simonen, Carbon Leadership Forum

Rejoindre la conversation

Forums trimestriels MEP 2040

 

Les signataires sont invités à des réunions en temps réel avec vos collègues pour favoriser l'adoption et l'action sur des questions importantes telles que :

  • Existe-t-il une organisation existante qui devrait/pourrait administrer le MEP2040, y compris un mécanisme de rapport ?
  • Quels sont les objectifs appropriés pour les réductions de carbone incorporé dans les systèmes ?
  • Comment les compensations seront-elles considérées dans le cadre d'un objectif de neutralité carbone ?
  • Si les EPD ne sont pas disponibles, comment aurons-nous les données nécessaires pour évaluer l'impact matériel des systèmes ?
  • Qu'est-ce qui est faisable et/ou extensible sur le marché, et comment la cible peut-elle évoluer au fil du temps ?

Vous êtes également invité à rejoindre le groupe de discussion en ligne MEP 2040.

Apportez des ressources, des recommandations, des idées et des réponses critiques.

Sois le changement.

fr_FRFrench

Initiative:

MEP 2040 Challenge

The MEP 2040 Challenge:
“All systems engineers shall advocate for and achieve net zero carbon in their projects: operational carbon by 2030 and embodied carbon by 2040.”

The Challenge from the Carbon Leadership Forum

by Kate Simonen, Executive Director, Carbon Leadership Forum

We’re excited to announce a new initiative from CLF this month, in advance of the COP26 Cities, Regions & Built Environment Day in Glasgow, Scotland starting October 31.

The Challenge demands more than vague promises by building designers to do better. It requires a set of solid commitments to take specific actions, including reducing refrigerants, requesting data from manufacturers, and becoming active participants in industry-wide efforts to decarbonize building systems.

We’d like to send our welcome and congratulations to the many MEP design firms and MEP manufacturers that are already responding to this Challenge. Next, we’ll need more of you to join in and figure out how to implement this challenge at scale.  It takes a movement to change a world!

kate signature

The Commitment from Signatories

To address the impact of the built environment in climate change, systems engineers have a critical role to play in both operational and embodied carbon. While operational carbon has been a targeted with energy efficiency initiatives for some time, setting embodied carbon targets for systems is quite new.

 

By adopting this Commitment, each firm is confirming that it will:

Establish a company plan to reduce operational and embodied carbon across MEP systems on all projects, targeting zero by 2040. Measure and report progress against that plan annually.

Request low-GWP refrigerant availability when designing systems to reduce or eliminate GHG emissions from refrigerants.

Request Environmental Product Declarations (EPDs) in project specifications for MEP system components.

Participate in a quarterly MEP 2040 Forum and a CLF Community discussion group to share lessons learned and contribute to a growing body of knowledge.

Evolution of the Challenge

In January of 2021, a group of CLF members who are systems engineers and designers (focused on Mechanical, Electrical and Plumbing (MEP) systems) gathered to discuss how to galvanize MEP design firms and systems manufacturers to radically reduce embodied carbon in their projects and products. The group was inspired by the SE 2050 challenge from CLF calling for “all structural engineers to understand, reduce and ultimately eliminate embodied carbon in their projects by 2050.”

Beginning in May, 2021, the MEP 2040 team met with CLF staff as an ongoing working group to develop a data-driven commitment for MEP engineering firms to work towards total life cycle decarbonization including embodied along with operational carbon. Recognizing the increased urgency of action, this team set 2040 as their target!

CLF Issues the Challenge

October 2021

Why Does Embodied Carbon Matter for MEP?

Buildings generate the most global carbon emissions annually. Energy use makes up ~30% of annual global greenhouse gas emissions, while embodied carbon adds up to ~10%. Architecture 2030 challenges architects to design more energy efficient buildings, but the impacts of the systems installed can be significant. Mechanical equipment, delivery, refrigerants, and refrigerant leaks are commonly excluded from life-cycle analysis studies, so we don’t know the full extent of their impacts.

With a continually shortening timeline and increasing necessity to cut emissions, understanding where there is opportunity to minimize the impacts of MEP systems is critical. Achieving zero carbon requires gaining knowledge, then catalyzing change in our industry.

Terms of Reference

Life Cycle Assessment (LCA)

Life cycle assessment (LCA) is the industry methodology for assessing the environmental impacts (Global Warming Potential, Acidification Potential, Ozone Depletion Potential, etc) associated with the stages of the life cycle of commercial products. The first 3 stages (A1-A3), also known as cradle to gate, are generally the stages that a manufacturer can document via an Environmental Product Declaration: the extraction of raw materials (A1), transport to the manufacturer (A2) and the manufacturing of those products (A3).

Global Warming Potential (GWP)

What we as an AEC industry tend to refer to as Embodied Carbon is formally known as Global Warming Potential, measured in equivalent kilograms of carbon dioxide. This allows us to capture all of the compounds that contribute to global warming (CFCs, HCFCs, Methane) and relate them back to their relative potency in kgCO2e. For example, 1 kg of CFC-12 is equivalent to 10,200 kgCO2e.

Environmental Product Declaration (EPD)

Environmental Product Declarations are independently verified documents that communicate the environmental impacts (global warming potential, acidification potential, ozone depletion potential, etc) of manufactured products.

MEP Life Cycle Assessment

Life Cycle Assessment scope is generally broken into scopes of: Enclosures, Foundations and Structures per certification (LEED, LBC and CLF) standards. However, it is important that we not limit ourselves to those areas of study, since the impact of MEP remains to be seen in full- considering that most manufacturers of MEP products have yet to produce Environmental Product Declarations. While we are busy asking our manufacturers for EPDs, we can measure the impact of low global warming potential refrigerants and start to understand the impact of our routing between equipment (pipes, ducts, conduit, cable tray.)

MEP 2040 Commitment Signatories

Steering Committee

Chris Ashton, Associate Principal, Buro Happold
Steph Carlisle, Senior Researcher, Carbon Leadership Forum
Louise Hamot, Global Lead of Life Cycle Research, Elementa Consulting
Andrew Himes, Director of Collective Impact, Carbon Leadership Forum
Kayleigh Houde, PE, Computational Community Leader, Buro Happold
Julie Janiski, Principal, Buro Happold
Kelsey Wotila, Architect, Research Fellow, EskewDumezRipple
William Paddock, Managing Director, WAP Sustainability Consulting
Rob Bolin, Senior Principal, Integral Group
Aurora Jensen, Materials Specialist, Brightworks Sustainability
Stefan Knust, Director of Sustainability, Ennead Architects
Yasemin Kologlu, Director, SOM
Luke Leung, Director, SOM
Adam McMillen, PE, Director of Sustainability, IMEG Corp
Kim Shinn, Principal, TLC Engineering
Kristy Walson, Principal, TLC Engineering
Many thanks for guidance from Kate Simonen, Carbon Leadership Forum

Join the Conversation

Quarterly MEP 2040 Forums

 

Signatories are invited to real-time meetings with your colleagues to help drive adoption and action on significant issues such as:

  • Is there an existing organization that should/could administer MEP2040, including a reporting mechanism?
  • What are appropriate targets for embodied carbon reductions in systems?
  • How will offsets be considered as part of a carbon neutral target?
  • If EPDs are not available, how will we have the data needed to assess systems’ material impact?
  • What is feasible and/or a stretch in the marketplace, and how can the target shift over time?

You are also invited to join the online MEP 2040 Focus Group.

Contribute resources, recommendations, ideas, and critical responses.

Be the change.

en_USEnglish