19 novembre 2019

Communiqué de presse: un outil révolutionnaire lancé à Greenbuild permet aux utilisateurs d'apprendre comment les bâtiments et les infrastructures peuvent réduire radicalement le carbone incarné

L'outil «EC3» (Embodied Carbon in Construction Calculator) fournit les premiers EPD numérisés pour les matériaux de construction dans une plate-forme gratuite conçue pour accélérer l'adoption précoce dans l'ensemble de l'industrie de la construction.

Georgia World Congress Center, ATLANTA - 19 novembre 2019 - L'outil Embodied Carbon in Construction Calculator (EC3) a été lancé en version bêta publique à Greenbuild aujourd'hui, donnant à l'industrie du bâtiment un moyen puissant d'agir sur un domaine de préoccupation croissante: le carbone incorporé émissions des matériaux de construction. Cet outil gratuit et en accès libre, basé sur la première base de données de l'industrie des déclarations environnementales de produits (EPD) numérisées, permettra aux architectes, ingénieurs, propriétaires, entreprises de construction, fournisseurs de matériaux de construction et décideurs politiques d'évaluer et de réduire facilement les émissions de carbone matériaux de construction, ce qui leur permet de réduire efficacement le carbone incorporé dans les bâtiments à grande échelle. Le secteur du bâtiment et de la construction a un rôle essentiel à jouer dans l'élimination du carbone, car il est responsable de près de 40% d'émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Architecture 2030 rapporte qu'entre maintenant et 2060 la population mondiale doublera la superficie des bâtiments, ce qui équivaut à la construction d'une ville de New York entière chaque mois pendant 40 ans. Une grande partie de l'empreinte carbone de ces nouveaux bâtiments prendra la forme de carbone incorporé - les émissions associées à la production de matériaux et à la construction de bâtiments. En fait, Architecture 2030 rapporte que le carbone incorporé sera responsable de près de la moitié des émissions totales des nouvelles constructions d'ici 2050. Contrairement aux émissions de carbone opérationnelles, qui peuvent être réduites au fil du temps grâce à des rénovations éconergétiques des bâtiments et à l'utilisation d'énergies renouvelables, les émissions de carbone sont bloquées dès qu'un bâtiment est construit. «Il est essentiel que les propriétaires, les concepteurs, les ingénieurs, les entrepreneurs et les décideurs politiques se tournent vers les matériaux de construction et recherchent des informations qui ouvriront la voie à la réduction du carbone incarné», a déclaré Kate Simonen, directrice du Carbon Leadership Forum et professeur au College of Built Environments de l'Université de Washington. «Conscient de cet impératif, le Carbon Leadership Forum et près de 50 leaders de l'industrie se sont réunis pour offrir leur expertise, engagés dans un outil qui était gratuit et qui faisait partie d'un écosystème de données carbone incarné en libre accès en pleine croissance.

Premières dans l'industrie

L'outil EC3 est le premier outil gratuit qui permet une analyse spécifique à la chaîne d'approvisionnement des données sur le carbone incorporé, en utilisant la première base de données consultable et triable de toutes les déclarations de produits environnementaux des États-Unis et du Canada pour le béton, l'acier, le bois, le verre, l'aluminium, l'isolation et le gypse. , moquette et carreaux de plafond. De plus, l'outil EC3 révolutionne le processus EPD. C'est le premier outil à créer un formulaire EPD numérique et à traduire tous les EPD dans ce formulaire pour visualiser et analyser les données. Avant l'introduction de cette base de données EPD gratuite et à accès libre et des fonctionnalités de visualisation, les utilisateurs étaient gênés par les EPD au format PDF. Les utilisateurs peuvent désormais estimer facilement les émissions de carbone intrinsèque associées aux processus de production et de construction des matériaux. En permettant une visualisation simple du potentiel et des impacts réalisés sur le carbone incorporé d'un projet, ainsi que la possibilité de voir les lignes de base et de fixer des objectifs de réduction, les utilisateurs peuvent accélérer les efforts de l'industrie pour résoudre le problème du carbone incorporé à l'échelle mondiale.

Points forts de l'outil EC3

• Outil de prise de décision numérique pour éclairer l'évaluation des matériaux de construction et les décisions «d'achat» alignées sur les objectifs de performance des projets de carbone incorporé.
  • Un outil Web gratuit en libre accès permet de comparer, d'évaluer et de réduire le carbone incorporé, en se concentrant sur les émissions initiales associées à la fabrication de matériaux de construction et à la construction.
  • Utilise des quantités de matériaux de construction à partir d'estimations de construction et / ou de modèles BIM et une base de données robuste de produits de matériaux de construction triables par carbone incorporé. La base de données est basée sur des déclarations environnementales de produit (EPD) vérifiées par des tiers et numérisées.
  • Centralise les informations d'une multiplicité de fournisseurs.
  • Propulsé par les données, l'outil EC3 peut être mis en œuvre dans les phases de conception et d'approvisionnement d'un projet de construction pour examiner les émissions globales de carbone incorporé et les économies potentielles d'un projet, ainsi que pour trier et évaluer les émissions de carbone incorporé des fabricants de matériaux dans chaque catégorie. , permettant la spécification et l'approvisionnement des options les plus faibles en carbone.
  • Les propriétaires, les systèmes de certification des bâtiments écologiques et les décideurs politiques peuvent facilement évaluer les données de la chaîne d'approvisionnement pour créer des exigences EPD et définir des limites et des réductions de carbone incorporé, à l'échelle des matériaux de construction et du projet.
  • L'outil et son effet ultérieur sur l'industrie stimulent la demande de solutions à faible émission de carbone et incitent les fabricants et fournisseurs de matériaux de construction à investir dans la divulgation, la transparence et les innovations matérielles qui réduisent les émissions de carbone de leurs produits.
  • L'outil EC3 est un outil industriel, construit par et pour l'ensemble de l'industrie. Les données saisies par chaque entreprise respective dans leur planificateur de bâtiment individuel sont sécurisées et confidentielles.
  • L'outil EC3 est construit avec la contribution des parties prenantes de l'industrie et continuera d'évoluer afin de répondre aux besoins des utilisateurs et d'incorporer des données et des méthodes améliorées.

Lancement de l'outil EC3 à Greenbuild, du 19 au 22 novembre 2019

Les fonctionnalités de l'outil EC3 seront révélées lors de plusieurs sessions Greenbuild au Georgia World Congress Center, Atlanta, GA. Les visiteurs de l'Expo trouveront des informations sur l'outil EC3 à ces emplacements. Emplacement des démos de stand noté.

• Autodesk, Inc., stand 1615
  • Carbon Leadership Forum, stand 1547
  • Interface, stand 734
  • Institut international du futur vivant (ILFI), 1310
  • Skanska USA Building Inc., stand 1304
  • Sustainable Minds, stand 1713

Les participants à la conférence Greenbuild peuvent en apprendre davantage sur les sessions éducatives répertoriées ici.

Collaborateurs principaux de l'outil EC3

Skanska USA et C Change Labs ont conçu la solution, et le développement initial a été financé conjointement par Skanska et Microsoft, qui ont déterminé qu'une plate-forme ouverte aurait un impact maximal pour l'industrie et la société dans son ensemble. Pour accélérer le développement de cette solution, le Carbon Leadership Forum a incubé le projet avec un leadership fort et un soutien financier supplémentaire d'Autodesk, d'Interface, de la Fondation MKA et de la Fondation Charles Pankow, sponsor principal et gestionnaire de subventions.

Partenaires d'outils EC3 supplémentaires

Partenaires pilotes: Alexandria Real Estate Equities, Inc., BASF Corporation, Magnusson Klemencic Associates, Microsoft Corporation, Perkins and Will, Port de Seattle, Skanska USA, Tally, Walter P Moore and Associates, Inc. et Webcor. Partenaires de l'association: Fondation de l'American Concrete Institute (ACI), American Institute of Architects (AIA), American Institute of Steel Construction (AISC) et BlueGreen Alliance. Partenaires matériels: Armstrong Ceiling and Wall Solutions, BASF Corporation, CarbonCure Technologies, Interface, Inc., Kingspan Group, Nucor et USG Corporation. Partenaires des premiers utilisateurs: Coughlin Porter Lundeen, Google, LeMessurier, Nucor, Owens Corning, PCS Structural Solutions, Salesforce, SCS Global Services, Thornton Tomasetti, TK1SC, USGBC-Los Angeles, WRNS Studio. Partenaires technologiques: Autodesk, Climate Earth, bibliothèque de MATÉRIAUX conscients alimentée par Origin, Sustainable Minds et Tally. Partenaires de méthodologie de l'outil EC3: Arup, Brightworks Sustainability, Central Concrete Supply Co., Inc., Climate Earth, Katerra, Kieran Timberlake, LeMessurier, LMN Architects, National Ready Mixed Concrete Co., Owens Corning, Thornton Tomasetti, Urban Fabrick, WAP Sustainability et WRNS Studio.

Apprendre encore plus

Pour plus d'informations sur le Carbon Leadership Forum et l'outil EC3, y compris des liens vers les annonces de nos partenaires, visitez Forum du leadership carbone. Pour vous inscrire et avoir accès à l'outil EC3, visitez Construire la transparence. Rapport du Conseil mondial du bâtiment durable: mettre en avant le carbone incorporé  Liste de tous les collaborateurs, y compris les porte-parole, les contacts médias et les citations, disponible sur demande.

Ressources additionnelles

Le Carbon Leadership Forum

Le Carbon Leadership Forum, construit sur un modèle d'impact collectif, a rassemblé le plus grand réseau d'architectes, d'ingénieurs, d'entrepreneurs, de fournisseurs de matériaux, de décideurs politiques et d'universitaires pour réduire l'impact carbone des matériaux dans les bâtiments. Ensemble, nous avons développé un vaste corpus de recherche et de ressources nécessaires pour informer et responsabiliser nos membres, tout en construisant un solide réseau de collaboration - le réseau Embodied Carbon - qui inspire et connecte nos membres pour adopter le changement. Cela a abouti à des initiatives menées par les membres, y compris le récent défi du carbone incarné par les ingénieurs en structure (SE 2050) et le développement de l'outil EC3. Pour plus d'informations, visitez: www.carbonleadershipforum.org

Kate Simonen Directeur, Carbon Leadership Forum